Suzanne Tremblay, psychologue, psychanalyste, membre de l’OPQ et de la SPM
COMPLET
Qu'est-ce qu'écrire pour un psychanalyste ou psychothérapeute? Comment rendre compte du mouvement de l’analyse ou de la psychothérapie sans le dénaturer ?
Une vignette clinique, aussi précise soit-elle, engage le point de vue de l’auteur et, en cela, n’est jamais que simple reproduction mais tout autant création. Dans l’écriture tout comme dans la séance, il faut accepter d’être déporté, de se laisser saisir par le mouvement de ce qui surgit. Psychanalyse et écriture procèdent d’une même quête, d’une même tentative toujours inachevée de saisie de l’Originaire.
L'objectif de ce séminaire est de stimuler le désir d’écrire chez les participants et de les accompagner dans leur processus d'écriture. Les rencontres seront réparties en deux temps. Une première partie sera consacrée à des échanges autour de textes portant sur l’écriture. Dans un deuxième temps, les participants seront invités à lire les textes qu’ils auront rédigés.
Groupe: Complet
Horaire: 4 rencontres le samedi de 9h a 16h
Présentation de la formatrice:
Psychologue et psychanalyste, membre de l’OPQ, membre de la Société psychanalytique de Montréal et de la Société canadienne de psychanalyse, Suzanne Tremblay pratique la psychothérapie depuis plus de trente ans en bureau privé. D’abord formée à l’approche humaniste, elle a dirigé un programme de formation de 1990 à 1994 au Centre de formation à l’approche humaniste ; ce programme s’adressait aux psychologues ou intervenants en santé mentale membre d’un ordre professionnel. Elle a complété sa formation psychanalytique au Jewish General pour ensuite parfaire sa formation de psychanalyste à l’Institut psychanalytique de Montréal.
Auteure, conférencière*, elle anime des séminaires et des journées cliniques à l’APPQ depuis une quinzaine d’années. Elle est également superviseur accrédité par l’APPQ et supervise des cliniciens depuis de nombreuses années.
*RP02557-18