Descriptif: Le séminaire propose une présentation des principales notions de la technique psychanalytique à partir de plusieurs approches, afin de cerner d'une façon non dogmatique les questions toujours critiques qu'ouvre la méthode analytique. Ainsi sont abordés les concepts fondamentaux de la doctrine, saisis dans l'histoire où ils sont produits, et leurs remaniements successifs, les apports (Hellip & plus;)

Descriptif: Dans leur clinique conjugale et familiale, les psychothérapeutes rencontrent régulièrement des impasses et vivent des échecs dus à la très grande complexité des problématiques que comporte ce genre de travail. C’est en recourant à la pensée de Paul-Claude Racamier et plus spécialement à son livre : « Le génie des origines », que nous tenterons d’approfondir notre (Hellip & plus;)

Descriptif : Dans leur clinique auprès des enfants, les psychothérapeutes sont souvent confrontés à des impasses ou des situations chargées affectivement.  Que représente le travail psychodynamique ou psychanalytique auprès de l’enfant ? Quels sont les enjeux transféro/contre-tranférentiels sans cesse mis en place ? Pour mieux saisir les enjeux psychiques, il est important de comprendre ou (Hellip & plus;)

Descriptif: Bien que toute conception (weltanschauung) dans le domaine des sciences humaines soit inévitablement influencée par la physionomie psychique de son auteur-e – Jung parlera en ce sens d’une « confession » – et cela, tout particulièrement dans les domaines de la philosophie et de la psychologie, il n’en demeure pas moins que certaines de ces conceptions (Hellip & plus;)

Le projet de ce séminaire est né d’une demande formulée dans le cadre des séances de supervision que j’offre à des psychologues et des médecins dont la pratique psychothérapeutique est d’orientation psychanalytique. Afin de répondre à cette demande, le contenu du séminaire sera centré sur un ensemble de problématiques cliniques que tout psychothérapeute rencontre tôt (Hellip & plus;)

Pour l’année-9, nous poursuivrons la réflexion amorcée durant la dernière année sur le processus thérapeutique en considérant le transfert dans ses diverses manifestations telles que le jeu, l’agir et la parole ainsi que le contre-transfert, autant avec l’enfant qu’avec les parents. Nous orienterons plus spécifiquement la réflexion sur le travail clinique avec les enfants présentant (Hellip & plus;)

Le lien transfert-contre-transfert représente une donnée fondamentale de la situation analytique. Dans le contexte de certaines hypothèses contemporaines, ce lien relève à la fois du cadre et du processus. Du côté du processus, le travail interprétatif prend  volontiers pour objet privilégié le transfert et son ombre portée, le contre-transfert.  Du côté du cadre : toute communication dans (Hellip & plus;)

Qu'est-ce qu'écrire pour un psychanalyste ou psychothérapeute? Comment rendre compte du mouvement de l’analyse ou de la psychothérapie sans le dénaturer ? Une vignette clinique, aussi précise soit-elle, engage le point de vue de l’auteur et, en cela, n’est jamais que simple reproduction mais tout autant création. Dans l’écriture tout comme dans la séance, il faut (Hellip & plus;)