Soirées Cinémas
Les soirées organisées par l’APPQ sous l’appellation « Cinémas », ont connu leur première prestation le 28 septembre 2001. Elles portent ce nom au pluriel pour souligner le fait que chaque spectateur se fait son propre cinéma à même les films qu’il voit projetés devant lui, comme il le fait pour ses rêves. Ces soirées consistent en une présentation et une discussion d’oeuvres filmiques offrant un intérêt pour l’exploration de l’inconscient, aussi bien qu’un attrait esthétique et dramatique. Elles comportent une brève introduction au film, la projection, un commentaire formulé selon un point de vue psychanalytique et un échange avec la salle. Les films au programme sont annoncés avant chaque semestre sur le site web de l’APPQ et à travers des listes d’envois courriel sur lesquels on peut s’inscrire en nous contactant.
Lieu des projections
Les projections ont lieu : les vendredis soirs à 18:00 au Cinéma du Parc, 3575 av. du Parc (coin Prince-Arthur), Montréal
Stationnement souterrain
(max. 3 heures)
Prix d'admission
Admission générale : 14 $
Jeune 14-21 ans : 10 $
Stationnement : 3 $ pour 3 hres
Billetterie
https://www.cinemaduparc.com/a-l-affiche
Prochaine Projection
Les glaneurs et la glaneuse, suivi de La salle des profs



10 h - Les glaneurs et la glaneuse
2000, documentaire réalisé par Agnès Varda, France, VO, 82mn. Prix Méliès du meilleur film français 2000
La glaneuse à la caméra s'éprend de toutes sortes de gens qui glanent, grapillent, récupèrent. Jeunes, moins jeunes, agriculteurs, gens vivant de l'aide sociale, salariés, retraités, toutes et tous apparaissent dans leur noblesse, rendant hommage au fameux tableau de Millet.
Nathalie Julien, psychologue, et Eduardo Ralickas, historien de l'art, commenteront ce film et ouvriront la discussion avec la salle.
14 h - La salle des profs
2023, réalisé par Liker Çatak, Allemagne, VO STF, 98 mn. Prix du meilleur film au Deutscher filmpreis 2023.
Dans un établissement d'enseignement secondaire qui déclare appliquer une politique de "tolérance zéro", une jeune enseignante tente d'élucider une série de vols qui créent un climat de suspicion au sein de l'établissement.
Sophie Gilbert, psychologue, et Martin Gauthier, psychanalyste et psychiatre, commenteront ce film et ouvriront la discussion avec la salle.