Soirées Cinémas
Les soirées organisées par l’APPQ sous l’appellation « Cinémas », ont connu leur première prestation le 28 septembre 2001. Elles portent ce nom au pluriel pour souligner le fait que chaque spectateur se fait son propre cinéma à même les films qu’il voit projetés devant lui, comme il le fait pour ses rêves. Ces soirées consistent en une présentation et une discussion d’oeuvres filmiques offrant un intérêt pour l’exploration de l’inconscient, aussi bien qu’un attrait esthétique et dramatique. Elles comportent une brève introduction au film, la projection, un commentaire formulé selon un point de vue psychanalytique et un échange avec la salle. Les films au programme sont annoncés avant chaque semestre sur le site web de l’APPQ et à travers des listes d’envois courriel sur lesquels on peut s’inscrire en nous contactant.
Saison 2024-2025
- Dimanche 10 novembre 2024, à 17h00 : Paris Texas, de Wim Wenders.
- Vendredi 07 février 2025 : Living, de Hermanus.
- Vendredi 28 février2025 : La zone d'intérêt, de Glazer.
- Vendredi 28 mars 2025 : Undying love, Clodawsky.
- Samedi 26 avril 2025 : Évènement anniversaire APPQ - AM + PM
- A.M. Le déclin de l'empire américain, de Arcand
- P.M. La salle des profs, de Çatak
BONNE SAISON de Cinéma !
Lieu des projections
Les projections ont lieu : les vendredis soirs à 18:00 au Cinéma du Parc, 3575 av. du Parc (coin Prince-Arthur), Montréal
Stationnement souterrain
(max. 3 heures)
Prix d'admission
Admission générale : 14 $
Jeune 14-21 ans : 10 $
Stationnement : 3 $ pour 3 hres
Billetterie
https://www.cinemaduparc.com/a-l-affiche
Prochaine Projection
Vivre ( Living) )
Vivre (Living)
2022, réalisé par Olivier Hermanus, britannique, VO STF, 102mn. Oscars Meilleur scénario et Meilleur acteur.
En 1953, l'Europe se remet peu à peu de la seconde guerre mondiale. À Londres, "M. Williams" est un fonctionnaire expérimenté mais il se sent totalement impuissant et inutile dans cette ville en reconstruction. Cet homme à la vie morne et sans intérêt va voir son existence bouleversée quand il découvre qu'il est atteint d'une maladie grave. Après avoir fait le bilan de sa vie, il décide de vivre enfin sa vie pleinement, loin de son quotidien banal.
Mentionnons qu'il s'agit d'un remake du film du même nom du réalisateur japonais Akira Kurosawa (1952) et que le scénariste est l'écrivain Kasuo Ishiguro (auteur du roman Les vestiges du jour).
Lorraine Boucher, pédopsychiatre et psychanalyste, commentera ce film et ouvrira la discussion avec la sale.