Soirée d’échanges et de débatsvincent cardinal2023-09-25T18:31:13-04:00
Soirées d'échanges et de débats
Rappelons au préalable le sens que prend l'expression « soirée-débat » à l'APPQ. Dans notre esprit, il ne s'agit pas de polariser les positions sur un sujet donné mais plutôt d'énoncer des perspectives différentes voire des points de vue divergents — points de désaccord ou de dissonance — entre les discours présentés afin de susciter la réflexion, la mise en commun, la discussion.
C'est pourquoi, outre nos partenaires associatifs habituels — cliniciens, psychologues, psychothérapeutes psychanalytiques, psychanalystes, psychiatres, travailleurs sociaux — l'APPQ valorise et favorise l'idée de faire entendre une diversité de voix sur différents sujets d'actualité. Elle offre son hospitalité à des professionnels de différents horizons disciplinaires — sciences, sciences humaines et sociales, arts et lettres. Une rencontre inter-multi-disciplinaire comme des petites lumières dans la nuit.
Les soirées-débats ont lieu deux fois par année à l'automne et à l'hiver. Elles sont animées par Mme Chantal Saint-Jarre, membre de l'APPQ. La prochaine soirée-débat aura lieu le mercredi 25 octobre prochain de 18h30 à 21h et aura pour thème les mémoires collectives dans les communautés autochtones.
Invitées :
Dre Judith Morency, Ph.D., psychologue est activement engagée depuis plus de 30 ans dans la pratique clinique et communautaire auprès des Premières Nations, en particulier la nation innue et les nations anishnabe et atikamekw avec qui elle a développé et mis en oeuvre plusieurs programmes de prévention et d’intervention communautaire alliant des approches thérapeutiques culturelles et contemporaines, pour remédier, entre autres, à la violence sexuelle commise envers les enfants.
Barbara Kaneratonni Diabo, chorégraphe / danseuse primée depuis plus de 30 ans, est Kanien'keha:ka (Mohawk) de Kahnawake et vit maintenant à Tiohtià:ke / Montréal. Elle est directrice artistique et fondatrice du A'nó:wara Dance Theatre, où elle se spécialise dans la création d'œuvres qui mettent en valeur des thèmes, des histoires, des perspectives autochtones. Son travail a été vu partout au Canada et à l'étranger. Elle travaille également avec diverses organisations pour aider à éduquer les autres, créer des espaces sûrs et soutenir les artistes autochtones du monde entier.