Soirées d'échanges et de débats

Rappelons au préalable le sens que prend  l'expression « soirée-débat » à l'APPQ. Dans notre esprit, il ne s'agit pas de polariser les positions sur un sujet donné mais plutôt d'énoncer des perspectives différentes voire des points de vue divergents — points de désaccord ou de dissonance — entre les discours présentés afin de susciter la réflexion, la mise en commun, la discussion.

C'est pourquoi, outre nos partenaires associatifs habituels — cliniciens, psychologues, psychothérapeutes psychanalytiques, psychanalystes, psychiatres, travailleurs sociaux — l'APPQ valorise et favorise l'idée de faire entendre une diversité de voix sur différents sujets d'actualité. Elle offre son hospitalité à des professionnels de différents horizons disciplinaires — sciences, sciences humaines et sociales, arts et lettres. Une rencontre inter-multi-disciplinaire comme des petites lumières dans la nuit.

Les soirées-débats ont lieu deux fois par année à l'automne et à l'hiver. Elles sont animées par Mme Chantal Saint-Jarre, membre de l'APPQ.

Le 12 octobre 2022 : La mémoire collective

  • Nathalie Plaat, psychologue clinicienne, enseignante au Séminaire de Sherbrooke, autrice de chroniques au Devoir. Le titre de sa présentation est à venir.
  • Cynthia Girard-Renard, artiste visuelle, poète, professeure agrégée à l’Université Concordia. Le titre de sa présentation est à venir.

La mémoire collective