Soirées d'échanges et de débats

Rappelons au préalable le sens que prend  l'expression « soirée-débat » à l'APPQ. Dans notre esprit, il ne s'agit pas de polariser les positions sur un sujet donné mais plutôt, d'énoncer des perspectives différentes voire des points de vue divergents— points de désaccord ou de dissonance — entre les discours présentés afin de susciter la réflexion, la mise en commun, la discussion.

C'est pourquoi, outre nos partenaires associatifs habituels — cliniciens, psychologues, psychothérapeutes psychanalytiques, psychanalystes, psychiatres, travailleurs sociaux— l'APPQ valorise et favorise l'idée de faire entendre une diversité de voix sur différents sujets d'actualité. Elle offre son hospitalité à des professionnels de différents horizons disciplinaires — sciences, sciences humaines et sociales, arts et lettres. Une rencontre inter-multi-disciplinaire comme des petites lumières dans la nuit.


Les Soirées débats ont lieu deux fois par année à l'automne et à l'hiver. Elles sont animées par Mme Chantal Saint-Jarre, membre de l'APPQ.

Le 20 octobre 2021: "Perte et deuil en temps de pandémie" avec Nicolas Lévesque, psychologue et écrivain et Catherine Grech, Ph.D., enseignante au département de français, Cégep de Saint-Laurent.

Cliquez ici pour plus de détails.

Le 9 mars 2022: "Perte et deuil en temps de pandémie, deuxième volet, Deuil, créativité, création" avec Mélanie Vachon, Ph.D, professeure au Département de psychologie, UQAM et chercheure au Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie(RQRPAL) et Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE, UQAM) et Emanuelle Dufour, Ph.D, Conseillère pédagogique au Collège Ahuntsic, doctorat en éducation par les arts (U. Concordia), récipiendaire de la médaille d'or du Gouverneur général pour le doctorat, maîtrise en anthropologie (UdeMontréal), certificat en scénarisation cinématographique (UQAM). 

Cliquez ici pour plus de détails.