Qu'est-ce que la psychothérapie psychanalytique?
La psychothérapie psychanalytique se fonde sur les théories psychanalytiques et la conception de l'être humain que propose la psychanalyse : être de parole, animé de pulsions, besoins et désirs intenses et conflictuels, largement inconscients, à la fois héritier de la mémoire oubliée de ceux qui l'ont précédé, inscrit dans une famille et une culture qui modèlent son développement et cependant porteur d'une irréductible singularité.
La psychothérapie psychanalytique vise à mettre au jour la vérité qui a été enfouie au cours du développement de la personne mais demeure à l'œuvre dans sa vie psychique créant une souffrance qui entrave son évolution. Elle vise ainsi à restaurer ou à établir des liens vivants avec sa propre singularité et avec celles des autres.
D'abord destinée aux adultes et individuelle, elle se retrouve aussi dans la psychothérapie des enfants, des adolescents, du couple, de la famille et du groupe. Souvent en bureau privé, elle se pratique aussi dans des cliniques privées, des établissements du système de santé et de services sociaux public et du réseau communautaire. Pour s'adapter aux besoins des personnes qui consultent tout en tenant compte des contextes de pratique, le cadre de la psychothérapie peut varier : fréquence des rencontres, durée de la psychothérapie, aménagement de l'espace, honoraires, etc. ainsi que les moyens utilisés pour faciliter la parole: rêve, jeu, création artistique, psychodrame, etc.
Au-delà de cette diversité, l'essentiel de la méthode repose sur la rencontre de l’écoute et de la parole dans la relation thérapeutique par le transfert qu’elle suscite.