Les soirées du cinéclub de l’APPQ, qui ont connu leur première en septembre 2001, ont été interrompues près de trois ans pour cause de pandémie. Elles reprennent cet automne leurs projections commentées et discutées avec un grand film détenteur de l’Oscar de 2021.

The Power of the Dog

Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande (2021) Réalisé par Jane CAMPION.V.O. sst-fr., 2h06

Un éleveur vivant dans une contrée d’une grande beauté inspire le respect et la crainte à son entourage. Lorsque son frère ramène à la maison familiale une nouvelle épouse et le fils de celle-ci, toute la ferme s’en retrouve troublée. Phil, ce jeune homme si éloigné de la mentalité d’une ferme d’élevage de chevaux, tourmente tout l’entourage jusqu'à ce que préjugés et machisme s’expriment crument et que, de son côté, l’éleveur taciturne se retrouve exposé à la possibilité de l'amour.

Martin Gauthier, pédopsychiatre et psychanalyste, commentera ce film complexe etintense et amorcera la discussion avec la salle.

PROCHAINES SOIRÉES

28 octobre - 18h Printemps, été, automne, hiver, …et printemps, de Kim Ki-Duk, commenté par Daniel Bordeleau

25 novembre - 18h Les bons débarras de Francis Mankiewicz, commenté par Zarko Lanzon

28 avril 2023 - 18h : en collaboration avec la SPM, film sur l’adolescence à définir, commenté par l’invitée du colloque de la SPM