Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement
Vous n'avez pas de compte sur le site?
Descriptif :
Ce séminaire se veut une introduction à la pensée de D. W. Winnicott, un auteur de premier plan de la psychanalyse contemporaine. Au travers de textes majeurs de l'œuvre de Winnicott, les participants pourront se familiariser avec sa conceptualisation du fonctionnement psychique et articuler ce modèle avec les infléchissements nécessaires de la méthode analytique.
Méthode et stratégie pédagogique :
Chaque rencontre sera divisée en deux parties (une pour chaque texte proposé). Chacune d’elle débutera par une courte introduction du présentateur sur les enjeux du texte à l’étude. Cette introduction sera suivie d’une période d’échanges au cours de laquelle les participants seront invités à formuler leurs questions et leurs commentaires.
Durée : 6 heures
Horaire : 2 samedis de 9h00 à 12h00
Dates : 4 novembre 2023 et 17 février 2024
Modalité : en visio-conférence
Coûts (incluant les taxes) : non-membres (252 $), membres (194 $), membres en formation (147 $), étudiants avec carte (97 $), retraités (97 $), membres honoraires (97 $).
Plan de contenu :
Première rencontre (4 novembre 2023)
Texte 1 : Winnicott – Objets transitionnels et phénomènes transitionnels, in Jeu et réalité, l’espace potentiel, Connaissance de l’inconscient, Gallimard, 1971.
Texte 2 : Winnicott – L’utilisation de l’objet et le mode de relation à l’objet au travers des identifications à l’objet, in Jeu et réalité, l’espace potentiel, Connaissance de l’inconscient, Gallimard, 1971.
Deuxième rencontre (17 février 2024)
Texte 1 : Winnicott – La localisation de l’expérience culturelle, in Jeu et réalité, l’espace potentiel, Connaissance de l’inconscient, Gallimard, 1971.
Texte 2 : Winnicott – Le lieu où nous vivons, in Jeu et réalité, l’espace potentiel, Connaissance de l’inconscient, Gallimard, 1971.
Présentation du formateur :
Dr. WILFRID REID, Md., psychiatre, psychanalyste, professeur agrégé de clinique à l'Université de Montréal, membre de la Société psychanalytique de Montréal et de l'Institut psychanalytique de Montréal.
Œuvrant depuis bientôt 50 ans au Pavillon Albert-Prévost (Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal), Dr. W. Reid y a assumé entre autres les fonctions de coordonnateur de l'enseignement du Département de psychiatrie (1979-1990), de membre fondateur et directeur du Centre de psychothérapie (1997-2018). Récipiendaire de plusieurs distinctions scientifiques, on note en 1997 (conjointement avec P. Doucet), le Prix de la réalisation de l'année, Association des médecins psychiatres du Québec, pour l'ouvrage (P. Doucet et W. Reid, dir.) La psychothérapie analytique, une diversité de champs cliniques, Gaëtan Morin,1996. En 1998, la Prix Miguel Prados, de la Société canadienne de psychanalyse pour l'excellence d'un article non publié d'un membre de la Société canadienne de psychanalyse en 1998. En 2015, le prix d'excellence en enseignement, prix spécial du cinquantième anniversaire du Département de psychiatrie de l'Université de Montréal. En 2019, la Société psychanalytique de Montréal a accordé au Dr. Reid le titre de membre émérite de la S.P.M. W. Reid est l'auteur de plusieurs chapitres de livres et de nombreux articles, notamment dans la Revue française de psychanalyse et dans Filigrane.
* Numéro d'accréditation : RA05785-23
Références bibliographiques [+]
Lieu: Salle virtuelle (vidéo conférence)
Adresse:
Description:
Un lien de connexion virtuel (ZOOM) vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. Veuillez vérifier avant de communiquer avec nous.
N.B. Nous ne sommes pas responsable des omissions ou des erreurs dans votre adresse courriel.