Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  •  2024-02-03
     09:00 - 16:00
Formateur :

Dr Pierre Verrier est médecin-psychiatre et psychothérapeute et chef du service de médecine psychosomatique et de consultation-liaison de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Il s’est particulièrement intéressé au processus de somatisation tant auprès des maladies dites lésionnelles qu’auprès des troubles à symptomatologie somatique(troubles somatoformes (DSM-III au DSM-IV TR). Il s’est investi comme psychothérapeute intégratif tant dans l’approche individuelle que dans une approche groupale.

Résumé:

Le concept de somatisation demeure peu développé et encore objet de confusion au sein de la psychopathologie. Malgré qu’il fut à l’origine du questionnement freudien: manifestations somatiques-conversion-inconscient-conflit-retour du refoulé..etc, le saut mystérieux de la psyché dans le soma, notion de frayages etc ce qui a donné naissance à la psychanalyse (Freud),et à la cure de la parole, courant dominant en grande partie le 20 ième siècle sous l’hégémonie de la psychogenèse.

Le concept de somatisation ou du moins les manifestations corporelles ou somatiques furent reléguées à l’arrière-plan devenant ainsi une tache aveugle dans le corpus psychanalytique classique. Le corps devient donc persona non grata en psychothérapie psychodynamique. On qualifie les personnes trop centrées sur leur vécu corporel comme alors inapte à une démarche introspective. Le corps que l’on ne souhaite pas entendre et même voir dans la cure classique devient donc un hérétique portant le lourd héritage d’une pensée chrétienne face au corps et de la conception cartésienne du siècle des Lumières: Je pense donc je suis qui priorise la certitude du cogito au détriment des sensations corporelles ou autres perçues comme des distracteurs, des leurres ( malin génie dénommé par Descartes.

Le dualisme corps –esprit inscrit alors son empreinte indélébile en terre médicale, encore omniprésente dans la pratique quotidienne et cela, malgré de nombreuses avancées en médecine bio-psycho-sociale (Engels..etc),en médecine psychosomatique ou médecine holistique. L’avènement des courants neurophysiologiques (théorie du stress,  neuro-hormonales, neuro-immunologiques ..etc), des sciences neuro-cognitives et des neuro-sciences nous oblige de plus en plus à reconnaître une mécanique complexe et sophistiquée qui nous entraîne dans l’univers de la multifactorialité, de la multicausalité, du décloisement des savoirs pour rendre compte de ce phénomène universel qu’est la somatisation. Et surtout pour notre clientèle qui nous oblige à une souplesse et à des aménagements du cadre thérapeutique pour leur permettre d’y trouver une cohérence au chaos sensoriel qui les habite , de leur offrir parfois la possibilité de mettre des mots sur leurs maux et surtout de trouver une oreille bienveillante aux désarrois de leur sentiment d’impuissance, d’incompréhension et d’abandon tel que proposé par Ferenczi dans La confusion des langues pour traduire l’importance des traumas précoces de cette clientèle.

Clientèle et prérequis :

La journée s’adresse à des psychologues ou des psychothérapeutes intéressés par la somatisation avec leurs patients dans leur pratique clinique.

Objectifs :   À la fin de cet atelier, le participant pourra 

  1. Mieux identifier les différentes somatisations dans un  spectrum transdiagnostique
  2. Mieux comprendre la phénoménologie à travers la physiopathologie et la psychopathologie des troubles à symptomatologie somatique(DSM-5)
  3. Mieux identifier les obstacles associés à la prise en charge : alexithymie, attribution somatique, défauts de mentalisation, manque d’intérêt pour la vie psychique,etc
  4. Se familiariser avec les différentes approches thérapeutiques recommandées
  5. Partager et analyser des expériences cliniques

No. d'accréditation : RA06028-24

Références bibliographiques [+]

Lieu:  

Adresse:
N/A, Montréal, Québec, Canada

Description:

Un lien de connexion virtuel (ZOOM) vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. Veuillez vérifier avant de communiquer avec nous.

N.B. Nous ne sommes pas responsable des omissions ou des erreurs dans votre adresse courriel.