Contenu : Cette journée de formation comporte deux volets.  Tout d’abord, dans une première partie, elle se veut une introduction théorique et pratique à la psychothérapie de groupe d’approche psychanalytique.  Il s’agira d’expliquer comment l’inconscient se manifeste en situation de groupe, d’illustrer à l’aide d’exemples cliniques les phénomènes  qui s’y  produisent et d’en faire ressortir les (Hellip & plus;)

Argument:  Cette formation s’adresse aux psychothérapeutes intéressés aux enfants et aux familles. Les entretiens familiaux et la psychothérapie familiale confrontent à une difficulté particulière puisque les enfants s’expriment surtout de manière non verbale alors que les adultes (incluant les psychothérapeutes) utilisent principalement un langage verbal. Un défi important rencontré consiste à favoriser un espace de (Hellip & plus;)

Résumé: Il est vrai que plusieurs éléments de la pratique de la psychothérapie psychodynamique sont repris explicitement ou implicitement par les cliniciens issus d’autres approches (Shedler, 2010, Shedler & Rabeyron, 2020) et qu’en retour certaines méthodes d’intervention provenant d’autres paradigmes, par exemple de l’approche cognitivo-comportementale, sont parfois présentées comme étant équivalentes ou similaires à des (Hellip & plus;)

Résumé: Nous assistons, à notre époque, à un déferlement de fanatismes religieux qui vont jusqu’à la conviction délirante et manifestent des formes de violence que nous avions cru avoir définitivement dépassé. Ce retour du religieux nous invite à relire l’Avenir d’une illusion et à nous interroger sur le phénomène de la croyance et ses mécanismes. (Hellip & plus;)

Présentation du formateur:   Dominique Scarfone est psychiatre et psychanalyste. Il est professeur honoraire à l’Université de Montréal et analyste formateur auprès de l’Institut psychanalytique de Montréal (Institut canadien de psychanalyse). Il sera un des orateurs principaux au 51e Congrès de l’Association internationale de psychanalyse, à Londres en juillet 2019. Ses livres les plus récents: (Hellip & plus;)

L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible (Paul Klee) Qu’est-ce que la créativité en psychanalyse? Cette journée clinique est une réflexion sur les mouvements de l’élan créateur dans la séance, à la fois du côté du patient et de celui du thérapeute. La créativité se situe dans un en-creux corporel et sensoriel, dans (Hellip & plus;)

Résumé Les processus de symbolisation permettent au sujet de transformer, contenir et faire sens avec ses vécus psychologiques. La psychothérapie vise essentiellement à favoriser ce type de travail psychique. Dans cette formation, nous aborderons un modèle de compréhension globale de la psyché et des principaux modes d’organisation psychopathologique pour avoir une vue d’ensemble. De cela (Hellip & plus;)

Résumé:   En nous appuyant principalement sur les travaux de Freud, Ferenczi et Lacan sur la technique analytique, nous interrogerons certains malentendus survenant en séance et pouvant prêter à des confusions transférentielles. Entre autres motifs de confusion, citons la tendance de certains de nos patients à apprendre notre langage et à s’identifier à ce qu’ils (Hellip & plus;)

Formateur : M. Richard Arpin, psychologue, membre de l'APPQ.   La place et l’évolution du concept de traumatisme en psychanalyse est intimement liée à l’histoire du développement de la psychanalyse sur le plan théorique, épistémologique et clinique. Le traumatisme demeure un concept central dans l’œuvre freudienne. Il conserve cette place tout au long du développement (Hellip & plus;)