Descriptif de l’activité de formation : L’inconscient est au centre de la découverte freudienne. La psychanalyse compte, parmi ses traits distinctifs, la considération de l’inconscient comme prémisse fondamentale de l’existence d’un sujet. Dans ses élaborations sur l’inconscient, Freud rend compte des deux dimensions hétérogènes : d’une part, l’inconscient comme langage que l’on retrouve dans son texte (Hellip & plus;)

Résumé : Cette journée d’étude s’ouvrira sur une réflexion métapsychologique autour du concept d’emprise.  Nous aborderons différentes façons de le conceptualiser dont: l’emprise est-elle constitutive de la pulsion elle-même situant alors la dualité, nécessaire à la dialectisation du fonctionnement psychique, à l’intérieur de cette dernière (selon la thèse de P. Denis) ou contribue-t-elle plutôt à l’aménagement (Hellip & plus;)

Résumé : Le concept d’après-coup sera traité en deux sessions distinctes et cela sous deux angles différents. Première session Dans cette première rencontre, je présenterai le contexte historique, dans lequel Freud a créé le concept de l’après-coup.  Quelles théories élaborait-il à cette époque et comment la notion d’après-coup s’y insérait. Puis, la notion elle-même sera (Hellip & plus;)

Résumé: De nombreuses demandes (commandes?) sont faites aux psychologues par des organismes tiers. Celles-ci influencent les décisions des psychologues ou visent à le faire, s’il le faut en usant de différentes stratégies persuasives. Sur le plan de la recherche clinique, plusieurs éléments de la pratique de la psychothérapie psychodynamique sont repris explicitement ou implicitement par (Hellip & plus;)

Résumé: Nous assistons, à notre époque, à un déferlement de fanatismes religieux qui vont jusqu’à la conviction délirante et manifestent des formes de violence que nous avions cru avoir définitivement dépassé. Ce retour du religieux nous invite à relire l’Avenir d’une illusion et à nous interroger sur le phénomène de la croyance et ses mécanismes. (Hellip & plus;)

Problématique : Depuis quelques années, notamment avec le mouvement #MoiAussi, est apparu de plus en plus clairement le fait que les abus sexuels et les abus de pouvoir arrivent toujours ensemble. Pour rendre compte de ce couplage pourtant constant, on peut, de manière traditionnelle, invoquer la difficulté des sujets abuseurs de maîtriser leurs pulsions sexuelles et agressives. (Hellip & plus;)

Formatrice: Dominique Cosandey, L.Ps, Psychologue et psychanalyste. PROBLÉMATIQUE : La pratique clinique offre de nombreuses occasions de se questionner sur les enjeux de la créativité que ce soit au cours d’une thérapie ou dans les questions relatives à la technique analytique et à la créativité du thérapeute. La créativité s’exprime dans le mouvement, la plasticité des phénomènes (Hellip & plus;)

Résumé Les processus de symbolisation permettent au sujet de transformer, contenir et faire sens avec ses vécus psychologiques. La psychothérapie vise essentiellement à favoriser ce type de travail psychique. Dans cette formation, nous aborderons un modèle de compréhension globale de la psyché et des principaux modes d’organisation psychopathologique pour avoir une vue d’ensemble. De cela (Hellip & plus;)

Résumé:   En nous appuyant principalement sur les travaux de Freud, Ferenczi et Lacan sur la technique analytique, nous interrogerons certains malentendus survenant en séance et pouvant prêter à des confusions transférentielles. Entre autres motifs de confusion, citons la tendance de certains de nos patients à apprendre notre langage et à s’identifier à ce qu’ils (Hellip & plus;)

La place et l’évolution du concept de traumatisme en psychanalyse est intimement liée à l’histoire du développement de la psychanalyse sur le plan théorique, épistémologique et clinique. Le traumatisme demeure un concept central dans l’œuvre freudienne. Il conserve cette place tout au long du développement de l’œuvre de Freud qu’il traverse de bout en bout (Hellip & plus;)