Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  •  2024-03-20
     18:30 - 21:00

Formule : deux invité.e.s disposeront chacun.e d'une période de 30 minutes pour nous faire part de leur réflexion. Il y aura ensuite une période de discussion d'une heure environ avec les participant.e.s. Si le temps le permet, nous fermerons la soirée par une lecture choisie tirée d'un texte lié au thème.

Mme Nancy Etok nous partagera l’histoire de son peuple, les Inuit du Nunavik. Elle fera un résumé de leur histoire en expliquant le passage du nomadisme à la sédentarisation. Par la suite, elle discutera des traumatismes historiques et intergénérationnels vécus par ceux-ci. Cela lui permettra de mieux expliciter les conséquences actuelles sur leur mode de vie et au niveau des divers enjeux psycho-sociaux. Elle terminera en abordant comment elle entrevoit le futur des Inuit, leurs défis et comment ceux-ci rêvent leur avenir.

Le psychologue David Poulin-Latulippe présentera la vignette clinique d’un cheminement psychothérapeutique hors de l’ordinaire qu’il a réalisé avec un enfant Inuit du village dont Nancy Etok est directrice d’école. Cette rencontre sera présentée sous forme d’un dialogue entre un Qallunaat (non-inuit) et une Inuit qui ont appris à s’apprivoiser, se connaître et travailler ensemble au fil des années.

Invité.e.s :

Nancy Etok est directrice adjointe de l'école Ulluriaq de Kangiqsualujjuaq. Elle a occupé divers postes tels qu’enseignante, conseillère étudiante et administratrice. Elle est l'une des fondatrices de la Maison de la famille Qarmaapik. Madame Etok a également fait partie du comité consultatif de l'équipe d'autodétermination du Nunavik. De plus, elle est membre du conseil d'administration de Pauktutiit. Madame Etok consacre une bonne partie de son temps à la promotion de la croissance des Inuit sur la base d’une fondation culturelle solide.

David Poulin-Latulippe, M.A., est psychologue clinicien auprès des enfants, des familles et des adultes en cabinet privé à Sherbrooke. Il supervise des étudiants du programme de doctorat en psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et des parents, et est aussi chargé de cours pour le Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Monsieur Poulin-Latulippe est l’instigateur d’un projet pilote de psychothérapie pour enfants utilisant le jeu dans le Grand Nord québécois. Il a aussi été psychologue pour la Maison de la famille Qarmaapik dans la communauté de Kangiqsualujjuaq. Il est le concepteur et l’intervenant pivot dans différents projets de recherche réalisés dans le Nunavik en collaboration avec l’Université de Sherbrooke. Les intérêts de recherche de Monsieur Poulin-Latulippe portent principalement sur la psychologie intersubjective et l’approche phénoménologique en psychothérapie.

La soirée-débat est préparée et animée par Madame Chantal Saint-Jarre, psychothérapeute psychanalytique membre de l'APPQ.

Chantal Saint-Jarre, Ph.D., a pris sa retraite de l’enseignement de la littérature au niveau collégial et de la pratique clinique privée. Outre de nombreux articles publiés en revues (psychanalyse, littérature), elle est l’auteure d’un essai [Du sida. L’anticipation imaginaire de la mort et sa mise en discours. Éditions Denoël, Collection l’Espace analytique, 1994 —Prix littéraire du GG 1994 - catégorie Études et Essais] et de trois études littéraires portant sur des textes d’auteurs du 19e siècle français [Victor Hugo (1999), Émile Zola (2008), Jules Verne (2014) : Éditions Beauchemin / Chenelière éducation]. Membre de l’APPQ depuis 1986, elle participe actuellement à la relance et à l’animation des soirées-débats, la première ayant porté sur le thème du deuil en temps de pandémie (2021-2022), la seconde (2022-2023), sur la mémoire collective.

Attention : les inscriptions pour cette activité se terminent le 19 mars à 17h.

Lieu:  

Adresse:
N/A, Montréal, Québec, Canada

Description:

Un lien de connexion virtuel (ZOOM) vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. Veuillez vérifier avant de communiquer avec nous.

N.B. Nous ne sommes pas responsable des omissions ou des erreurs dans votre adresse courriel.