Projeté le : Vendredi, 15 avril 2016

Italie-Espagne-Angleterre-Suisse (2015) réal. Paolo SORRENTINO, avec Michael Caine et Harvey Keitel. 204 m., ss-titres français.

Deux grands artistes âgés, amis de longue date, sont en vacances dans un luxueux hôtel des Alpes suisses. Mick, un réalisateur, travaille au scénario d’un film dont il souhaite faire le couronnement de sa carrière. Fred, compositeur et chef d’orchestre à la retraite, n’a aucune intention d’accepter l’offre pressante qui lui est faite de reprendre la baguette. L’un et l’autre portent un regard tendre et curieux  sur la vie de leurs enfants, l’enthousiasme des jeunes scénaristes de Mick et les autres clients de l’hôtel.

Le commentaire de ce film sera fait par Sophie GILBERT, rédactrice en chef de la revue Filigrane et  Christian THIBOUTOT, l’une et l’autre psychologues et professeurs au Département de psychologie de l’UQAM.

Les commentateurs nous éclaireront sur ce film intense et déroutant, à la poésie âpre et cinglante, ainsi que sur nos réactions à cette œuvre.

PROCHAINES SOIRÉES
6 mai : La mer intérieure (2004) d’Alexandro AMENABAR, commenté par Jean LAPIERRE

Lire le commentaire