Vous voulez devenir membres en formation ? 2018-12-02T20:41:04+00:00

Membre en formation APPQ

Critères d’admission

  1. Détenir un permis de l’Ordre des psychologues du Québec pour la pratique de la psychothérapie ou être en voie de l’obtenir.
  2. Avoir entrepris une psychothérapie psychanalytique depuis au moins un an avec un psychothérapeute reconnu par l’APPQ.
  3. Être inscrit à un séminaire continu reconnu par l’APPQ dans le champ psychanalytique postfreudien.
  4. Être supervisé pour au moins un cas par un psychothérapeute psychanalytique reconnu par l’APPQ, et ce, depuis au moins un an.

Le candidat s’engage à acquérir les connaissances théoriques et cliniques requises pour être éligible au statut de membre régulier de l’APPQ dans un délai maximal de cinq ans.

Une rencontre annuelle avec le comité d’admission permettra de suivre l’évolution de sa formation et de l’orienter au besoin.

LES AVANTAGES DE DEVENIR MEMBRE EN FORMATION

Une fois obtenu le statut de membre en formation, celui-ci peut:

Participer à l’assemblée générale annuelle ou aux assemblées spéciales lorsqu’elles ont lieu. Sa participation lui confère un droit de parole concernant toutes les affaires de l’association mais sans droit de vote ;

Participer aux réunions régulières ou spéciales du Comité exécutif. Sa participation lui confère un droit de parole concernant toutes les affaires de l’association mais sans droit de vote ;

Bénéficier d’une réduction de sa cotisation annuelle dont le montant est fixé par le Comité exécutif. Cette réduction est valable seulement pendant la période où il conserve son statut de membre en formation ;

Exercer toutes tâches ou toutes responsabilités que le Comité exécutif voudra lui confier ;

Un membre en formation qui exerce une ou plusieurs responsabilités pour le compte du Comité exécutif aura la possibilité de :

o Participer aux activités de formation réservées exclusivement aux membres réguliers ;

o S’inscrire à des activités de formation de l’APPQ aux mêmes conditions que les membres du Comité exécutif ;

o D’utiliser gratuitement le local de l’APPQ pour organiser des activités sociales ou des activités de formation avec l’assentiment de l’APPQ après avoir obtenu l’accord du Comité exécutif.

Si cela ne s'applique pas à vous, voir nos critères d'admission réguliers.