Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  • 2019-10-26
    09:00 - 16:30
Formatrice :

Psychologue et psychothérapeute psychanalytique, Ginette Hébert détient un doctorat en psychologie et exerce la psychothérapie depuis 1979 auprès d’une clientèle d’adultes et d’enfants. Elle supervise des psychothérapeutes en pratique privée, dans le réseau public et communautaire. Elle a enseigné à l’UQTR à titre de chargée de cours, pendant 20 ans, dans les champs des théories dynamiques de la personnalité, de la psychopathologie dynamique et de l’intervention. Depuis 2012, elle a été formatrice à l’intérieur de séminaires continus à l’APPQ et à l’IPQ, dans le champ des souffrances identitaires-narcissique ainsi que dans celui des fondements de la pratique analytique.

Le psychothérapeute psychanalytique porte attention aux traces d’états primitifs sexuels qui impulsent, colorent et conflictualisent les modalités de fonctionnement psychique.

Son habileté à entendre et à faire travailler les forces agissantes à l’intérieur de la rencontre clinique exige qu’il soit capable d’approcher ces noyaux d’expérience primitive toujours actifs, pour le meilleur et pour le pire. La possibilité de déconstruire les processus conflictuels portant atteinte à la capacité d’acheminer ses désirs de façon satisfaisante et responsable est fondamentale.  Comment  le sexuel infantile s’inscrit-il dans la naissance de la vie psychique et dans le développement de la double capacité de tenir debout tout seul et d’être seul en présence de l’autre ou non (Winnicott).  Comment insuffle-t-il la vie créative, affective et sexuelle?

A l’intérieur de cette journée, nous allons porter attention à la façon dont le sexuel infantile impulse, colore et conflictualise les remaniements incessants de la vie psychique et des formes de symbolisation. D’étape en étape, nous allons faire ressortir les retombées sur les façons d’entendre et de faire travailler les forces agissantes conflictuelles à l’intérieur du processus de transformation. Le parcours de cette journée sera ponctué de références constantes au travail de la clinique.

* RA 03139-19

Lieu:  

Adresse:
911 rue Jean-Talon est, Montréal, Quebec, Canada, H2R 1V5

Description: