Descriptif de l’activité de formation : L’inconscient est au centre de la découverte freudienne. La psychanalyse compte, parmi ses traits distinctifs, la considération de l’inconscient comme prémisse fondamentale de l’existence d’un sujet. Dans ses élaborations sur l’inconscient, Freud rend compte des deux dimensions hétérogènes : d’une part, l’inconscient comme langage que l’on retrouve dans son texte (Hellip & plus;)
Evénements à venir
La place et l’évolution du concept de traumatisme en psychanalyse est intimement liée à l’histoire du développement de la psychanalyse sur le plan théorique, épistémologique et clinique. Le traumatisme demeure un concept central dans l’œuvre freudienne. Il conserve cette place tout au long du développement de l’œuvre de Freud qu’il traverse de bout en bout (Hellip & plus;)
Le psychothérapeute psychanalytique porte attention aux traces d’états primitifs sexuels qui impulsent, colorent et conflictualisent les modalités de fonctionnement psychique. Son habileté à entendre et à faire travailler les forces agissantes à l’intérieur de la rencontre clinique exige qu’il soit capable d’approcher ces noyaux d’expérience primitive toujours actifs, pour le meilleur et pour le pire. (Hellip & plus;)