Descriptif de l’activité de formation : L’inconscient est au centre de la découverte freudienne. C’est une prémisse fondamentale de l’existence d’un sujet. Dans ses élaborations sur l’inconscient, Freud rend compte des deux dimensions hétérogènes : d’une part, l’inconscient du côté  du langage que l’on retrouve dans son texte L’interprétation des rêves, et d’autre part, le versant (Hellip & plus;)

Contenu : Cette journée de formation comporte deux volets.  Tout d’abord, dans une première partie, elle se veut une introduction théorique et pratique à la psychothérapie de groupe d’approche psychanalytique.  Il s’agira d’expliquer comment l’inconscient se manifeste en situation de groupe, d’illustrer à l’aide d’exemples cliniques les phénomènes  qui s’y  produisent et d’en faire ressortir les (Hellip & plus;)

La place et l’évolution du concept de traumatisme en psychanalyse est intimement liée à l’histoire du développement de la psychanalyse sur le plan théorique, épistémologique et clinique. Le traumatisme demeure un concept central dans l’œuvre freudienne. Il conserve cette place tout au long du développement de l’œuvre de Freud qu’il traverse de bout en bout (Hellip & plus;)

Le psychothérapeute psychanalytique porte attention aux traces d’états primitifs sexuels qui impulsent, colorent et conflictualisent les modalités de fonctionnement psychique. Son habileté à entendre et à faire travailler les forces agissantes à l’intérieur de la rencontre clinique exige qu’il soit capable d’approcher ces noyaux d’expérience primitive toujours actifs, pour le meilleur et pour le pire. (Hellip & plus;)