Pour son tout dernier livre paru en 2012, Soigner les enfants violents, Maurice Berger a choisi de répondre à l’appel de tous ceux qui, comme lui et son équipe, ont été un jour confrontés à la violence extrême de certains enfants et adolescents. Qu’ils soient cadres des hôpitaux, directeurs d’institutions scolaires et/ou de réadaptation, psychologues, infirmières et éducateurs, nombreux sont ceux et celles qui ont fait appel à lui pour se sortir de l’impasse dans laquelle les tentatives de soins de ces enfants les ont conduits.
Or comment traiter cette violence chez des enfants qui mettent radicalement en échec toutes les méthodes de soins conventionnels ? Voilà un des éléments fondamentaux de son dernier ouvrage qui s’inscrit par ailleurs dans la lignée de son ouvrage précédent —Voulons nous des enfants barbares ?—, avec qui il partage une même communauté de pensée.
En fait, comme le dit Berger, devant la montée de la violence pathologique extrême chez enfants et les adolescents en France, « il n’est pas question de se payer de mots ». Et nous pourrions ajouter à sa suite : « et de moyens pour y faire face et tenter de la traiter ». Car c’est précisément ce à quoi l’auteur, chef du département de pédopsychiatrie au CHU de St-Étienne en France depuis plus de trente-quatre ans, va s’attarder dans son ouvrage de près de trois cent pages.