Evénements à venir
Attention, ce séminaire est complet. Groupe : 12 participants Horaire : 15 vendredis de 13h30 à 15h. Dates : 13 et 27 sept., 18 oct., 1, 15 et 29 nov., 13 déc. 2024; 10 et 24 jan., 7 et 21 fév., 7 et 21 mars, 4 et 25 avril 2025. Modalité : en visio-conférence Coûts (Hellip & plus;)
Descriptif : Ce séminaire s’adresse aux professionnels désireux de développer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la psychothérapie psychanalytique individuelle. Celle-ci propose une démarche singulière qui offre au patient la possibilité de reconnaître en lui une part de ce qui lui échappe, de façon à se dégager de ce qui peut faire répétition (Hellip & plus;)
Méthode et stratégie pédagogique : Chaque rencontre sera divisée en deux parties (une pour chaque texte proposé). Chacune d’elle débutera par une courte introduction du présentateur sur les enjeux du texte à l’étude. Cette introduction sera suivie d’une période d’échanges au cours de laquelle les participants seront invités à formuler leurs questions et leurs commentaires. (Hellip & plus;)
Ce séminaire, qui se poursuivra en 2024-2025, propose de réfléchir sur les singularités et complexités particulières de la psychothérapie pour enfants. En effet, en plus de devoir composer avec de multiples interlocuteurs, notamment les parents, le jeu, plutôt que la parole, est au cœur du traitement psychothérapeutique, ce qui interpelle différemment le psychothérapeute d’enfant. Ce séminaire permet de faire partie d’un groupe favorisant les échanges avec trois formatrices qui se succéderont et les autres participants en intégrant du matériel tant théorique que clinique. Il offre l’opportunité d’un groupe d’appartenance qui se rencontrera mensuellement durant l’année. Chacune des rencontres mensuelles de ce séminaire est d’une durée de trois heures.
Automne 2024 Deux séminaires porteront sur le travail avec les parents lors d’une psychothérapie avec un enfant. Dans le monde actuel, les parentalités se multiplient. L’hétéroparentalité, la monoparentalité et l’homoparentalité ne sont plus les seules constructions sociales de la famille. Dans le travail auprès des parents, que l’enfant soit issu de la coparentalité, de la (Hellip & plus;)
Méthode pédagogique : La première partie de chacun des séminaires portera sur certains concepts théoriques et des illustrations cliniques pourront être apportées par les formateurs. En seconde partie, les participants pourront présenter un cas clinique sur lequel porteront les échanges en lien avec les concepts abordés. Groupe : 15 participants Durée : 24 heures Horaire : (Hellip & plus;)
Descriptif : Pour la pratique de la psychanalyse individuelle, la cure type est une expérience essentielle dans la formation du candidat. Toutefois, pour la pratique de la psychanalyse groupale, conjugale et familiale, l’analyse individuelle est insuffisante pour comprendre les phénomènes groupaux. C’est pourquoi, nous offrons un groupe de parole, pour expérimenter les effets des phénomènes (Hellip & plus;)
Résumé : Quels sont les effets inconscients de l’absence du père sur la sexualité féminine et sur le rapport à soi et à l’autre ? Peut-on encore parler de l’Œdipe au féminin ? Voilà une question qui me semble de plus en plus occultée, voire hors sujet pour beaucoup de nos patientes aujourd’hui. Au cours (Hellip & plus;)
Résumé : L'organisation limite de la personnalité est un concept complexe et multidimensionnel qui est basé sur la théorie des relations d'objet. Il permet d'aborder la personnalité dans son ensemble, en liant les dimensions de normalité/pathologie, de développement de l'identité, du narcissisme, des mécanismes de défenses, du contact avec la réalité et des fonctions du (Hellip & plus;)
Formule : Notre invitée disposera d'une période d'une heure pour nous faire part de sa réflexion. Il y aura ensuite une période de discussion d'une heure environ avec les participant.es. Si le temps le permet, nous fermerons la soirée par une lecture choisie tirée d'un texte lié au thème. Invitée : Mme Marie-Josée Gicali, survivante (Hellip & plus;)
Terry Zaloum est psychologue et psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Montréal et de la Société Canadienne de Psychanalyse. Elle pratique la psychothérapie psychanalytique et la psychanalyse en cabinet privé auprès d’une clientèle d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle a exercé en pédopsychiatrie pendant plus de 35 ans. Elle supervise actuellement plusieurs psychologues et cliniciens d’approche psychodynamique/ analytique. Elle a dirigé le séminaire de l’APPQ : La psychothérapie psychanalytique de l’enfant de 2010 à 2021. Elle occupe depuis juillet 2021 la fonction de Secrétaire scientifique de la Société Psychanalytique de Montréal.
Problématique : Le processus d’identification est sous tendu par les mécanismes d’introjection et de projection. Par un constant aller-retour entre le moi et les objets qu’il investit, ce processus est au fondement de la formation du narcissisme et des relations objectales. Au cours de son développement, la personnalité de l’enfant se constitue et se différencie par (Hellip & plus;)