Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  • 4
    juin 2022,
    09:00 - 12:00

Argument: 

Cette formation s’adresse aux psychothérapeutes intéressés aux enfants et aux familles. Les entretiens familiaux et la psychothérapie familiale confrontent à une difficulté particulière puisque les enfants s’expriment surtout de manière non verbale alors que les adultes (incluant les psychothérapeutes) utilisent principalement un langage verbal. Un défi important rencontré consiste à favoriser un espace de jeu partagé par l’enfant et ses parents, un espace transitionnel selon le concept de Winnicott.
Cette formation portera sur le jeu, tant dans sa fonction intrapsychique, qu’interpersonnelle et intersubjective. Elle proposera une écoute, ne portant pas seulement sur le jeu de l’enfant, ni uniquement sur le discours des parents, mais qui s’intéresse au lien entre les deux générations en présence.
Elle comprendra une partie de présentation théorique. Des illustrations cliniques seront aussi apportées par la formatrice, et il pourra être proposé de réfléchir à partir de vignettes cliniques.
Objectifs
Les objectifs visés sont les suivants :
• introduire les concepts d’appareil psychique familial et d’alliances inconscientes
• développer une compréhension psychanalytique du jeu de l’enfant tant sur le plan intrapsychique qu’interpersonnel
• favoriser un processus associatif entre les membres de la famille à partir des jeux et des dessins symboliques
• dégager des pistes d’intervention, à partir des jeux et des dessins symboliques, en psychothérapie familiale et lors des entretiens familiaux
• proposer, lors des séances familiales, des aménagements pour les enfants tel que: jeux et dessins collectifs, génogramme animalier, histoires élaborées par la famille à-partir de jeux d’images, métaphores

Présentation du formatrice:

Mme Louise Roberge, psychologue, thérapeute conjugale & familiale, membre de l’APPQ

 

° No d'accréditation à venir.

Lieu:  

Description:

Pour ceux et celles qui veulent assister à cette formation de manière virtuelle, un lien de connection (ZOOM)  vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. S.V.P veuillez vérifier avant de communiquer avec nous.

N.B. Nous ne sommes pas responsable des omissions ou des erreurs dans votre adresse.