Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  •  2022-02-26
     09:00 - 18:00

Problématique : Depuis quelques années, notamment avec le mouvement #MoiAussi, est apparu de plus en plus clairement le fait que les abus sexuels et les abus de pouvoir arrivent toujours ensemble. Pour rendre compte de ce couplage pourtant constant, on peut, de manière traditionnelle, invoquer la difficulté des sujets abuseurs de maîtriser leurs pulsions sexuelles et agressives. Mais, outre que la théorie traditionnelle n’est pas toujours claire à propos de ce qui sépare ou joint ces deux manifestations pulsionnelles, on peut se demander si le couplage constant entre elles ne serait pas mieux expliqué en suivant un principe de parcimonie conceptuelle.La notion de Sexuel et/ou de sexualité infantile fait partie des termes de référence dans la théorie et la pratique psychanalytique. Cependant, il n’est pas sûr que nous entendons bien sous ces termes ce qui différencie le Sexuel pulsionnel, de la sexualité, qu’elle soit infantile ou adulte. D’autre part, il y a tout un domaine pulsionnel que Freud n’a fait qu’esquisser, celui de la pulsion d’emprise (dite aussi pulsion de maîtrise ou de pouvoir) dont le rapport avec le Sexuel est resté assez peu articulé.

Résumé de la formation : Quelle est la signification du Sexuel (écrit exprès avec un S majuscule pour le distinguer de la sexualité en général) dans l’œuvre de Freud et dans la théorie psychanalytique en général; comment le sens ce terme s’est-il précisé progressivement. Quelle formulation peut-on en proposer aujourd’hui et quelle différence cela fait-il a) pour la pensée psychanalytique en général; b) pour la pratique psychanalytique? Pourquoi la pulsion sexuelle pose-t-elle problème au moi? Qu’est-ce que ce rapport problématique aurait à voir avec la pulsion d’emprise? Et au fait, parlons-nous de deux pulsions distinctes ou ne s’agirait-il pas, dans ce qui pose problème au moi, d’une pulsion sexuelle d’emprise, ou pulsion sexuelle de pouvoir?

Présentation du formateur:

Dominique Scarfone est un psychiatre et psychanalyste récemment retraité et professeur honoraire à l’Université de Montréal; il est membre  de la Société et de l’Institut psychanalytiques de Montréal (Société et Institut canadiens de psychanalyse). Il fut pendant plusieurs années rédacteur adjoint de l'International journal of psychoanalysis et préside actuellement l’exécutif du Collège de ce même journal. Il est l’auteur de nombreux articles psychanalytiques publiés en plusieurs langues et il est fréquemment invité à donner séminaires et conférences dans plusieurs pays. Ses livres les plus récents: Quartiers aux rues sans nom (Paris, Éditions de l’Olivier, Collection « penser/rêver », 2012) et The Unpast. The Actual Unconscious (New York, The Unconscious in Translation, 2015).

Numéro d'accréditation: RA04288-22

ATTENTION: les inscriptions se terminent à 16h le vendredi 25 février. Il ne sera plus possible de vous inscrire après-coup. 

Références bibliographiques [+]

Lieu:  

Adresse:
N/A, Montréal, Québec, Canada

Description:

Un lien de connexion virtuel (ZOOM) vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. Veuillez vérifier avant de communiquer avec nous.

N.B. Nous ne sommes pas responsable des omissions ou des erreurs dans votre adresse courriel.