Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  • 4
    décembre 2020,
    09:00 - 12:00
  • 8
    janvier 2021,
    09:00 - 12:00
  • 5
    février 2021,
    09:00 - 12:00
  • 5
    mars 2021,
    09:00 - 12:00
  • 2
    avril 2021,
    09:00 - 12:00
Formateur :

Carole Hamel

Dans leur clinique conjugale et familiale, les psychothérapeutes rencontrent régulièrement des impasses et vivent des échecs dus à la très grande complexité des problématiques que comporte ce genre de travail. Pour mieux saisir les enjeux psychiques, il devient nécessaire de recourir à une théorie qui rende compte de cette complexité et qui permette de penser les situations pathologiques dans un contexte pluriel (couple, famille, groupe).
Cette année, sur le plan métapsychologique, nous étudierons les processus de transmission de la vie psychique entre les générations auprès des couples et des familles en nous référant à des textes de différents psychanalystes traitant de ce sujet. Sur le plan clinique, à partir de dossiers des participants, nous tenterons d'évaluer les enjeux de la transmission psychique intersubjective et/ou traumatique présents chez les couples et les familles présentés, et d'émettre des hypothèses sur l'évolution et la transformation de leur processus transféro-contre-transférentiel.
Tout au long de ces huit séminaires, nous souhaitons favoriser chez les participants, un travail de réflexivité entre la théorie et la pratique et leur permettre ainsi d'aborder de manière créatrice les impasses que nous rencontrons dans notre travail.

Groupe : 12 participants.
Durée : 24 hres.
Horaire : 8 vendredi de 13h à 16h

Dates: 11 sept., 2 oct., 6 nov., 4 déc. 2020; 8 jan., 5 fév., 5 mars, 2 avr., 2021.

Coût : 725$ non-membres; 660$ membres; 495$ étudiants (avec carte); 495$ membres en formation; 330$ retraité.

S.V.P: Prenez note qu'en raison du contexte de pandémie, aucun rafraichissement (ex; café, thé, tisane, etc) ne vous sera fourni. Veuillez apporter votre propre rafraichissement. De plus, le port du masque est obligatoire dans les aires communes  de l'édifice. Enfin, le nombre de personne admises dans le local est limité à 12 participants pour respecter les consignes de la santé publique quant à la distanciation sociale de deux mètres.

Présentation de la formatrice:

Travailleuse sociale, thérapeute conjugale et familiale, psychothérapeute et psychanalyste, Carole Hamel est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), de la Société psychanalytique de Montréal (SPM), section française de la Société canadienne de psychanalyse (SCP). Elle est également membre des Associations suivantes: l’Association Internationale de psychanalyse de couple et de famille (AIPCF), l’Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ). En 2001, elle a cofondé avec Monsieur Serge Arpin, l’Institut montréalais de psychothérapie analytique individuelle, conjugale et familiale. En plus d’être formatrice, Madame Hamel est superviseure, conférencière et psychothérapeute individuelle, conjugale et familiale en pratique privée depuis plus de trente ans.

* RP03009-19

Lieu:  

Adresse:
911 rue Jean-Talon est, local 310, Montréal, Quebec, Canada