•  2024-03-16
     09:30 - 12:30
  •  2024-04-13
     09:30 - 12:30

Attention, ce séminaire est maintenant complet. Veuillez communiquer avec seminaires@appq.com pour vous placer sur la liste d'attente.

Descriptif : 

Ce séminaire s’adresse aux professionnels désireux de développer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la psychothérapie psychanalytique conjugale. Il mettra l’accent sur la relation conjugale qui est le fondement de la famille. Les thèmes suivants seront abordés: l’historique et certaines conceptions des psychothérapies psychanalytiques conjugales; des notions et fonctions du couple; les entretiens préliminaires en psychothérapie conjugale; les indications et contre-indications; le concept de collusion et le choix conjugal; une grille d’analyse pour formuler l’hypothèse d’une typologie conjugale dominante; les différentes typologies de couple; les angoisses liées aux différentes collusions conjugales; les crises conjugales, les blocages collusifs et les résolutions possibles selon les différentes typologies. Celles-ci seront présentées à savoir : le couple dépressif ou anaclitique; le couple anal (enjeux de contrôle et de domination); le couple oedipien; le couple narcissique; le couple pervers; le couple incestuel.» Pour aider à penser la psychothérapie conjugale, les concepts de différents auteurs nous aideront, notamment: Willi, Eiguer, Defontaine, Dupré-Latour, Lemaire, Smadja, Racamier, Caillot, Robert, Garcia.

Une deuxième année est prévue pour ce séminaire et il sera possible de s’y inscrire sans avoir participé précédemment. Les thèmes suivants pourront être abordés :  cadre et processus, transfert et contre-transfert, interprétation; les rêves en psychothérapie conjugale; les alliances inconscientes; les étapes et crises de la vie conjugale et familiale; le complexe fraternel, la parentalité, l’autorité parentale, le rôle des enfants dans le conflit conjugal; le masculin, le féminin et la bisexualité psychique dans les couples; les liens narcissiques et objectaux du couple avec la différence des genres; l’infidélité et le libertinage.

Méthode pédagogique :

La première partie de chacun des séminaires portera sur certains concepts théoriques et des illustrations cliniques pourront être apportées par les formateurs. En seconde partie, les participants pourront présenter un cas clinique sur lequel porteront les échanges en lien avec les concepts abordés.

Groupe : 12 participants
Durée : 24 heures
Horaire : 8 samedis de 9h30 à 12h30
Dates : 16 sept., 14 oct., 11 nov., et 9 déc. 2023; 13 janv., 10 fév., 16 mars, 13 avril 2024.
Modalité : en visio-conférence
Coûts (incluant les taxes) : non-membres (956 $), membres (868 $), membres en formation (650 $), étudiants avec carte (434 $), retraités (434 $), membres honoraires (434 $).

Présentation des formateurs : 

Luc Blain M.Ps., est psychologue et psychothérapeute psychanalytique, membre de l’OPQ depuis 1982. Il est aussi membre de l’Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ) depuis 2004. Il pratique la psychothérapie psychanalytique en cabinet privé auprès des adultes depuis plus de 30 ans, et la psychothérapie psychanalytique conjugale depuis 15 ans. Il offre des services de co-psychothérapie conjugale avec Louise Roberge depuis plusieurs années. Ce service est devenu la pratique principale de cette équipe de psychothérapeutes. Entre 1982 et 1992, il a exercé la psychothérapie individuelle et de groupe, et dispensé de la supervision, dans une approche humaniste. Par ailleurs, il a quelques années d’expérience en enseignement au niveau universitaire et collégial

Louise Roberge M.Ps., est psychologue, psychothérapeute psychanalytique et thérapeute conjugale & familiale. Elle est membre de l'OPQ depuis 1982 et de l'APPQ depuis 2014. Elle exerce depuis plus de 40 ans auprès des enfants, des adolescents et des familles, et depuis 15 ans auprès des couples. Elle offre des services en bureau privé et jusqu’en 2015, elle a aussi pratiqué dans le réseau. Elle est chargée de cours (intervention familiale) au doctorat en psychologie (enfance-adolescence-parents) de l’Université de Sherbrooke où elle est aussi superviseure de même qu’à la maîtrise en thérapie conjugale et familiale de l’Université Mc Gill. Elle supervise des psychothérapeutes en bureau privé et des équipes d’intervenants dans le réseau. Elle a aussi été : membre du conseil interdisciplinaire de la psychothérapie (2010-2015) ; chargée d’affaires professionnelles en TCF à l’OTSTCFQ (2007-2010) ; conseillère clinique cadre en S.M.J. au CSSS Lucille-Teasdale (2008-2013).

* accréditation : RA05783-23

Références bibliographiques [+]

Lieu:  

Adresse:
N/A, Montréal, Québec, Canada

Description:

Un lien de connexion virtuel (ZOOM) vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. Veuillez vérifier avant de communiquer avec nous.

N.B. Nous ne sommes pas responsable des omissions ou des erreurs dans votre adresse courriel.