Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement
Vous n'avez pas de compte sur le site?
Ce séminaire propose de réfléchir sur les singularités et complexités particulières de la psychothérapie psychanalytique auprès d’adolescents. Durant ce séminaire, quatre formateurs.trices, qui sont des cliniciens expérimentés auprès des adolescents, se succéderont : Angela Ciccarone, psychologue et psychanalyste; Vincent Cardinal, psychologue et psychothérapeute psychanalytique; Martin Gauthier, pédopsychiatre et psychanalyste; Sophie Gilbert, psychologue et professeure titulaire en psychologie à l’UQAM. Ce séminaire permet de faire partie d’un groupe favorisant les échanges avec les quatre formateurs.trices et avec les autres participant.es en intégrant du matériel tant théorique que clinique. Il offre l’opportunité d’un groupe d’appartenance qui se rencontrera mensuellement durant l’année. Chacune des rencontres mensuelles de ce séminaire est d’une durée de trois heures.
Les thèmes suivants seront abordés :
Automne 2025
La technique de psychothérapie psychanalytique auprès des adolescents et le travail du préconscient (avec Angela Ciccarone)
Nous aborderons ensemble la question de la technique psychanalytique auprès d’une clientèle adolescente. En quoi elle diffère de la technique auprès des adultes et quelles sont les prémices cliniques et théoriques qui sous-tendent cet appel à une plus grande malléabilité de l’analyste tout en maintenant la méthode analytique. Aussi, offrir une forme, un contenant étanche, c’est permettre à un adolescent d’y déposer des contenus crus, de laisser s’exprimer une pulsionnalité débordante et d’en donner forme et sens. Donner de l’épaisseur au préconscient afin : d’ouvrir vers une meilleure capacité de symbolisation; d’aider l’adolescent à mieux conjuguer avec la force des pulsions, mieux composer avec les conflits internes et gagner en flexibilité psychique. Nous conjuguerons théorie et clinique afin de mieux saisir le travail psychanalytique auprès des adolescents et le travail du préconscient.
Le travail avec les parents (avec Vincent Cardinal)
Le travail psychothérapeutique avec l’adolescent ne peut se penser en dehors de ses liens psychiques conscients et inconscients qu’il a construits au long cours avec ses parents (ou ceux qui en tiennent lieu). Figures tutélaires sur lequel s’appuie le développement de son monde interne, le parent pour un adolescent est aussi un objet psychique qui fait partie intégrante du travail psychothérapeutique que l’on entreprend avec lui. Qu’il se manifeste bruyamment ou discrètement, sous la forme d’un « trop plein » ou d’un « pas assez », ce parent « intériorisé » ou « fantasmatique » est un des vecteurs dont il nous faut tenir compte dans notre écoute du sujet adolescent en psychothérapie.
Cela dit, on ne peut pas ignorer non plus la présence « réelle » de ce dernier, c’est-à-dire celle qui se manifeste à travers la demande de soins qu’il formule pour son adolescent, ou encore celle de sa présence effective, et parfois inquiète avec raison, lors des premiers entretiens. Et lorsque cela se produit, que faut-il y voir ? Les premiers signes d’un empiètement à venir sur le travail psychothérapeutique qui s’amorce, ou d’un support du côté du parent au processus d’autoconservation du Moi de son adolescent qui est parfois défaillant ? Le travail psychothérapeutique avec les adolescents et leurs parents nous révèle ici une partie de sa complexité.
Or comment est-il possible de tenir compte de ces deux aspects du travail psychothérapeutique ? Comment favoriser chez l’adolescent un processus de subjectivation tout en tenant compte de la présence réelle et/ou fantasmatique de son « parent » ? Avec quels outils conceptuels et selon quelles modalités cliniques peut-on aborder ce travail à la fois avec l’adolescent et ses parents ? Y a-t-il lieu de parler de techniques spécifiques ou d’un mode d’écoute particulier ?
Hiver 2026
Le sexuel et la sexualité (avec Martin Gauthier)
Le premier séminaire rappellera d’abord le développement de la sexualité depuis les origines pour éclairer ce que provoque l’apparition de la génitalité proprement dite à l’adolescence. Le rapport avec le corps propre et avec le corps des autres amènera à nous pencher sur la notion de fantasme masturbatoire central et sur les situations d’effondrement développemental (« developmental breakdown »).
Le second séminaire abordera le rôle du sexuel et de la sexualité dans le transfert des adolescents et le contre-transfert des psychothérapeutes. La question du genre permettra d’explorer l’importance de l’objet et des conditions sociales.
Le corps et l’agir adolescent (avec Sophie Gilbert)
Dans ces deux séminaires, Il s’agira de déployer la place du corps dans le vécu adolescent, pour ensuite s’attarder aux « agirs », entendus ici comme autant de messages adressés non seulement aux clinicien.nes, mais également à l’environnement proximal et sociétal des ados. C’est dire que les présentations porteront sur les adolescent.es en tant que « sujets situé.e.s », dès lors que le fonctionnement psychique ne saurait être entrevu hors relation d’objet, et hors contexte socioculturel. Diverses formes de problématiques adolescentes pourront dès lors être abordées : la consommation de substances psychoactives (SPA), les conduites à risques, l’automutilation, etc.
Méthode pédagogique
Chacune de ces séminaires comprendra une partie théorique permettant d'établir le sujet. D’étape en étape, le développement du thème sera ponctué, par les formateurs, de références à la pratique (vignettes, illustrations cliniques) qui feront ressortir les impacts de la méthode sur la clinique. Les participant.es pourront être invité.es à présenter de courtes vignettes cliniques ou un cas clinique, selon la méthode préconisée par chacun.e des formateurs.trices.
Groupe : 14 participants
Calendrier : le vendredi avant-midi de 9 à 12h00 en virtuel
Dates: 26 septembre 2025, 24 octobre 2025, 21 novembre 2025, 12 décembre 2025, 16 janvier 2026, 13 février 2026, 13 mars 2026, 10 avril 2026.
Durée totale : 24 heures
Coûts (incluant les taxes) : non-membres (956 $), membres (868 $), membres en formation (650 $), étudiants avec preuve d’inscription à temps plein de l’université valide lors de la formation (434 $), retraités (434 $), membres honoraires (434 $).
Présentation des formateurs et des formatrices
Angela Ciccarone Ph.D., est psychologue membre de l’OPQ depuis 2005 et psychanalyste à la SPM. Elle a été psychologue en CLSC et en milieu hospitalier, principalement dans des équipes spécialisées auprès de personnes ayant un trouble de la personnalité. Depuis 2015, elle a fondé un centre de psychologie où elle travaille en pratique privée à temps plein auprès d’adolescents et d’adultes. Elle supervise également des psychologues, des doctorants et des internes en psychologie de diverses universités. Dans un souci de transmission de la psychanalyse, elle est co-responsable des activités pour les jeunes cliniciens de la SPM.
Vincent Cardinal est psychologue et psychothérapeute psychanalytique. Après presque quarante ans de pratique, il travaille toujours dans le réseau de la santé et des services sociaux à titre de psychologue. Il y a occupé différentes fonctions à la fois cliniques et administratives. Sur le plan clinique, il possède une vaste expérience auprès des enfants, des adolescents, des adultes, des couples et des familles pour avoir travaillé comme psychologue et intervenant en protection de la jeunesse. Sur le plan administratif, il a occupé différents postes dont celui de chef de service en psychologie ainsi que de conseiller cadre en protection de la jeunesse. Il a fait sa formation universitaire à l’UQAM où il a reçu un diplôme de maitrise en psychologie clinique (1987) et aussi complété une scolarité de doctorat (1995).
En 2016, il a complété un programme de formation en psychothérapie conjugale et familiale d’orientation psychanalytique d’une durée de trois ans. Il a été président (2019-2023) de l’Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ) et auparavant (2017-2019)de la Société québécoise de psychanalyse groupale, conjugale et familiale (SQPGCF)..
En 2013 et 2015 respectivement, il a écrit deux articles dans la revue Filigrane, une revue québécoise de psychanalyse. Dans son travail clinique actuel, il dessert une clientèle enfants, adolescents, couples et familles. Avec les enfants, il privilégie la psychothérapie par le jeu et la méthode des entretiens familiaux avec les familles.
Martin Gauthier, est pédopsychiatre depuis 1984 et psychanalyste depuis 1987. Il a pratiqué à l'Hôpital de Montréal pour enfants et enseigné à l’Université McGill pendant 35 ans. Il est membre de la Société psychanalytique de Montréal (SPM) et de son Institut (l'instance de formation). Il a publié plusieurs articles dans différentes revues de psychanalyse et participe à l'enseignement de la clinique psychanalytique depuis de nombreuses années par des présentations et de la supervision.
Sophie Gilbert, Ph.D., est professeure titulaire au Département de psychologie de l'UQÀM, directrice du Groupe de recherche sur l’inscription sociale et identitaire des jeunes adultes (www.grija.ca) et chercheure membre de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) et du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Elle est également psychologue clinicienne au Centre professionnel de psychologie Rive-Sud (https://www.psychologue-rivesud.com/) et directrice de la revue Filigrane (www.revuefiligrane.ca). En clinique, elle œuvre essentiellement auprès d’une population d’adolescent.es (et leurs parents) et de jeunes adultes, ainsi qu’auprès des populations issues de la diversité ethnoculturelle.
Spécialisée en recherches qualitatives, elle développe principalement des recherches partenariales avec les organismes communautaires. Elle travaille auprès des populations marginalisées, en situations de précarité, que ce soit au Québec ou dans les Caraïbes. Elle s’intéresse de plus près à la réalité des femmes et des jeunes parents en situation de précarité, et à l’intervention menée auprès de ceux-ci.
Cette formation est reconnue par l'OPQ : #RA07273-25
Pour toute question concernant cette activité, veuillez communiquer à l'adresse courriel suivante: seminaires@appq.com.
Lieu: Salle virtuelle (vidéo conférence)
Adresse:
Description:
Un lien de connexion virtuel (ZOOM) vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. Veuillez vérifier avant de communiquer avec nous.
N.B. Nous ne sommes pas responsable des omissions ou des erreurs dans votre adresse courriel.