Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  •  2025-05-03
     09:00 - 12:00
Terry Zaloum :

Terry Zaloum est psychologue et psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Montréal et de la Société Canadienne de Psychanalyse. Elle pratique la psychothérapie psychanalytique et la psychanalyse en cabinet privé auprès d’une clientèle d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle a exercé en pédopsychiatrie pendant plus de 35 ans. Elle supervise actuellement plusieurs psychologues et cliniciens d’approche psychodynamique/ analytique. Elle a dirigé le séminaire de l’APPQ : La psychothérapie psychanalytique de l’enfant de 2010 à 2021. Elle occupe depuis juillet 2021 la fonction de Secrétaire scientifique de la Société Psychanalytique de Montréal.

Problématique :

Le processus d’identification est sous tendu par les mécanismes d’introjection et de projection. Par un constant aller-retour entre le moi et les objets qu’il investit, ce processus est au fondement de la formation du narcissisme et des relations objectales. Au cours de son développement, la personnalité de l’enfant se constitue et se différencie par une série d’identifications.

Le jeu en séance s’avère être une voie privilégiée pour repérer ces identifications multiples et retracer les objets internalisés, possiblement clivés, qui teintent la manière dont l’enfant organise sa relation au monde, et plus spécifiquement celle qu’il établit avec le thérapeute dans le transfert.

La métabolisation de l’expérience du transfert et la sensibilité aux éprouvés contre-transférentiels peuvent favoriser l’associativité, la transformation, la mise en mots et l’appropriation subjective de la conflictualité psychique chez le patient. Mais ce transfert est souvent négligé dans la thérapie d’enfant, faute de pouvoir bien le repérer et de le penser. Comprendre la nature des identifications que produit l’enfant dans son jeu peut permettre de saisir le type de transfert qu’il établit avec son thérapeute.

Résumé de la formation :

Dans cette rencontre nous nous attarderons plus particulièrement aux identifications auxquelles l’enfant nous donne accès par son jeu ainsi qu’au transfert tel qu’il se manifeste dans l’ici et maintenant de la séance. Nous nous intéresserons à la répétition dans le jeu des enfants en faisant ressortir son utilité pour comprendre et travailler avec le transfert.

Méthode pédagogique :

Exposé magistral à l’aide de vignettes cliniques. Discussion avec les participants

Durée :  3h

Horaire : 9h à 12h

Date : 3 mai 2025

Modalité : en visio-conférence

 

Références bibliographiques [+]

Lieu:  

Adresse:
N/A, Montréal, Québec, Canada

Description:

Un lien de connexion virtuel (ZOOM) vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. Veuillez vérifier avant de communiquer avec nous.

N.B. Nous ne sommes pas responsable des omissions ou des erreurs dans votre adresse courriel.