Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement
Vous n'avez pas de compte sur le site?
Résumé:
De nombreuses demandes (commandes?) sont faites aux psychologues par des organismes tiers. Celles-ci influencent les décisions des psychologues ou visent à le faire, s’il le faut en usant de différentes stratégies persuasives. Sur le plan de la recherche clinique, plusieurs éléments de la pratique de la psychothérapie psychodynamique sont repris explicitement ou implicitement par des tenants d’autres approches (Shedler, 2010; Shedler & Rabeyron, 2021) et en retour certaines méthodes d’intervention provenant d’autres paradigmes, par exemple de l’approche cognitivo-comportementale, sont présentées comme étant équivalentes ou similaires à des interventions psychodynamiques (Yeomans, Delaney & Levy, 2017). Dans certains cas, il s’agit d’un mouvement culturel faisant pression en faveur de l’adoption d’un modèle d’intervention unique basé sur les données probantes issues de l’approche cognitivo-comportementale (Gnaulati, 2018; Lazar, 2018; Shedler, 2015; 2018). Dans ces circonstances, il importe donc de bien distinguer l'approche psychodynamique des autres modèles en psychothérapie, de relever précisément ce qui distingue cette approche et, à fortiori, de joindre à cette distinction la justification empirique de ses éléments distinctifs. Ces « distinctions efficaces » doivent ensuite être documentées en lien avec la pratique quotidienne, ou naturaliste (Leichsenring, 2004; 2005; de Maat, de Jonghe, Schoevers & Dekker, 2009), de manière à ce que les psychologues puissent exercer leurs jugements cliniques en faveur de l'application des paramètres propres à la méthode psychodynamique lorsque c’est indiqué et les défendre auprès des administrateurs des organismes tiers de façon appuyée par la recherche scientifique. Afin de poursuivre ces objectifs, un exposé principal de type conférence sera présenté par le formateur et ponctué par des récits cliniques. Les participants seront également appelés à présenter, sur une base volontaire, des exemples provenant de leur pratique quotidienne à partir desquels seront interrogées en groupe l’intégrité du modèle psychodynamique et les avenues menant à son rétablissement, le cas échéant. Des documents de travail proposés à la lecture seront aussi rendus disponibles avant la journée clinique.
Attestation : Une attestation de participation sera remise aux participants.
No. d'accréditation: RA04445-22
Depuis 2006, Dr Sol Rivard est psychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec et Chargé de cours au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il s’intéresse au développement de la pratique dans l’approche psychodynamique-analytique en lien avec les trois formes d’applications que sont les méthodes psychothérapeutiques, le fonctionnement des groupes et l’intervention interculturelle. Tout au long des quinze dernières années, il est intervenu tant auprès de personne de même culture qu’auprès d’étudiants étrangers, de membres des premières nations ou de migrants. Cette pratique lui a permis de desservir des clientèles adolescente, adulte, de couple et de groupe de façon continue. En outre, elle a pris place dans différents contextes, comme au sein d’institutions (p. ex., des centres de santé ou de réadaptation) ou dans le cadre d’ententes de service avec des tiers payeurs (p. ex., la CNESST, des PAE ou des assureurs) en bureau privé. S’appuyant sur cette expérience, Dr Rivard offre de la supervision à la psychothérapie aux psychologues qui exercent en institution et en bureau privé depuis plus de cinq ans. Comme chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il enseigne au premier et au troisième cycle des cours théoriques et cliniques traitant de l’approche psychodynamique et de ses méthodes d’intervention.
Références bibliographiques [+]
Lieu: Salle virtuelle (vidéo conférence)
Adresse:
Description:
Un lien de connexion virtuel (ZOOM) vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. Veuillez vérifier avant de communiquer avec nous.
N.B. Nous ne sommes pas responsable des omissions ou des erreurs dans votre adresse courriel.