Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement
Vous n'avez pas de compte sur le site?
Résumé :
L'organisation limite de la personnalité est un concept complexe et multidimensionnel qui est basé sur la théorie des relations d'objet. Il permet d'aborder la personnalité dans son ensemble, en liant les dimensions de normalité/pathologie, de développement de l'identité, du narcissisme, des mécanismes de défenses, du contact avec la réalité et des fonctions du Moi. Cette perspective objectale sur la personnalité a des incidences très importantes, voire décisives, sur la psychothérapie puisqu'elle nous invite à nous recentrer sur la relation thérapeutique, le transfert et le contre-transfert qui sont dès lors appréhendés comme formant un espace vivant où la personnalité, dans toute sa complexité, se déploie, s'exprime et peut se transformer.
Présentation du formateur:
M. Louis Diguer a fait ses études doctorales à l’Université Laval avec Michel Loranger et son post-doctorat à l’Université de Pennsylvanie avec Lester Luborsky. Il est depuis 1993 professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval où il enseigne, fait de la recherche et de la supervision clinique. Son champ d’expertise est la personnalité et ses pathologies dans une perspective générale d’intervention clinique psychodynamique (évaluation, protocoles d’intervention, changement psychologique, comorbidité, pronostic, traitabilité, etc.). Il est associé à la Personality disorders institute dirigée par Otto Kernberg (Université Cornell) et il est un superviseur et formateur de la psychothérapie focalisée sur le transfert (TFP). Il est aussi actif dans la supervision, la consultation professionnelle et la formation continue.
Méthode pédagogique :
Présentation powerpoint avec exemples et illustrations cliniques vidéos.
Durée : 3 heures
Horaire : de 9h00 à 12h00
Date : samedi 15 mars 2025
Modalité : en visio-conférence
Coûts (incluant les taxes) : non-membre (126 $), membre (97$), membre en formation (74$),étudiants avec preuve d’inscription à temps plein de l’université valide lors de la formation (49$), retraité (49$).
No d'accréditation (OPQ) à venir
Références bibliographiques:
Caligor, E, Kernberg, O. F., Clarkin, J. F., & Yeomans, F (2018). Psychodynamic therapy for personality pathology. Treating self and interpersonal functioning. American Psychiatric Association Press.
Diguer, L. (2005). Mentalisation et psychothérapie chez le patient limite. L'Évolution Psychiatrique, 70, 649-661.
Jacobson, E. (1964). Le soi et les relations d’objet. PUF : coll. Fil Rouge.
Kernberg, O. (1995). Love relations: Normality and pathology. Yale University Press.
Kernberg, O. (1992). Aggression in personality disorders and perversions. Yale University Press.
Kernberg, O. (1989). Troubles graves de la personnalité: Stratégies psychothérapiques. Presses universitaires de France.
Yeomans, F., Diamond, D., et Diguer, L. (2024). Le trouble de personnalité narcissique : une perspective basée sur la théorie des relations d’objet. L’Information psychiatrique, février 2024.
Lieu: Salle virtuelle (vidéo conférence)
Adresse:
Description:
Un lien de connexion virtuel (ZOOM) vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. Veuillez vérifier avant de communiquer avec nous.
N.B. Nous ne sommes pas responsable des omissions ou des erreurs dans votre adresse courriel.