Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  • 10
    décembre 2022,
    09:00 - 16:00

Contenu :

Cette journée de formation comporte deux volets.  Tout d’abord, dans une première partie, elle se veut une introduction théorique et pratique à la psychothérapie de groupe d’approche psychanalytique.  Il s’agira d’expliquer comment l’inconscient se manifeste en situation de groupe, d’illustrer à l’aide d’exemples cliniques les phénomènes  qui s’y  produisent et d’en faire ressortir les implications pour le travail thérapeutique.   La deuxième partie portera plus spécifiquement sur la pensée de René Kaës qui est l’un des penseurs/cliniciens ayant le mieux contribué à la compréhension des  formations et des processus se produisant dans un cadre où plusieurs sujets sont réunis (p. ex. groupes thérapeutiques ou de formation, couples, familles, institutions).  Les travaux de René Kaës s’avèrent particulièrement pertinents pour les cliniciens, que ceux-ci pratiquent la psychothérapie de groupe ou non,  car ses recherches tendent à mettre en lumière l’importance de la groupalité dans l’inconscient (notamment les groupes internes).   De ces travaux découlent des implications théoriques venant infléchir notre connaissance de/sur l’inconscient, ainsi que des implications cliniques allant au-delà du travail thérapeutique en groupe, en plus d’offrir des outils de compréhension de certains phénomènes sociaux.

Objectifs :

  • Présenter les principaux éléments de la théorie et de la pratique de la psychothérapie de groupe d’approche analytique;
  • favoriser la compréhension des travaux théoriques et cliniques de René Kaës, ainsi que leurs impacts sur la connaissance de l’inconscient;
  • mettre en lumière les implications de ces travaux pour le travail psychothérapeutique en groupe, de même que pour la clinique individuelle et pour la compréhension de phénomènes sociaux.

Formateur

Pierre Joly, Ph.D., est psychologue et psychanalyste, membre de l’OPQ depuis 1996.   Il est membre de l’Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ) depuis 2006 et de la Société psychanalytique de Montréal depuis 2019.   Depuis 20 ans, il pratique la psychothérapie analytique de groupe à la Maison St-Jacques. Il exerce aussi en cabinet privé depuis 1998. Entre 2012 et 2014, il a été formateur à l'Institut Montréalais de Psychothérapie Analytique (IMPA) pour des séminaires de formation au groupe analytique et au psychodrame.

No d'accréditation: à venir

Références bibliographiques [+]

Lieu:  

Description:

Pour ceux et celles qui veulent assister à cette formation de manière virtuelle, un lien de connection (ZOOM)  vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. S.V.P veuillez vérifier avant de communiquer avec nous.

N.B. Nous ne sommes pas responsable des omissions ou des erreurs dans votre adresse.