•  2023-06-03
     09:00 - 16:00

Descriptif de l’activité de formation :

L’inconscient est au centre de la découverte freudienne.

La psychanalyse compte, parmi ses traits distinctifs, la considération de l’inconscient comme prémisse fondamentale de l’existence d’un sujet.

Dans ses élaborations sur l’inconscient, Freud rend compte des deux dimensions hétérogènes : d’une part, l’inconscient comme langage que l’on retrouve dans son texte L’interprétation des rêves, et d’autre part, le versant pulsionnel abordé dans les Trois essais sur la théorie sexuelle.

Lacan, pour sa part, reprendra dans un premier temps la dimension de la parole et du langage, avec sa thèse « L’inconscient est structuré comme un langage ». Ensuite, de manière progressive, il introduira le versant pulsionnel, jusqu’à son élaboration de l’inconscient réel, soutenant que l’inconscient est une coupure radicale introduite dans le réel par le signifiant.

L’inconscient freudien est ce réel encore à écrire, un réel qui ne cesse pas de ne pas s’écrire dans le système neuronal, malgré tous les mappings, les scanners ou les résonances magnétiques qu’on tente de lui appliquer. Ce n’est qu’avec la parole et le langage que nous pouvons y accéder pour le traiter.

Cette journée clinique proposera de réviser ce parcours sur ce qu’est l’inconscient de Freud à Lacan, et de démontrer à travers des vignettes cliniques la pertinence et l’actualité de ces élaborations.

Objectifs

 Les objectifs visés par la formation sont les suivants :

  • développer une compréhension de la notion d’inconscient dans son évolution théorique et clinique.
  • montrer l’évolution de la notion d’inconscient et les conséquences sur la reformulation des concepts de la psychanalyse tels que l’interprétation et le transfert.
  • démontrer comment l’inconscient est au centre de la pratique psychanalytique.
  • Illustrer les élaborations théoriques sur l’inconscient à partir d’exemples cliniques apportés par les formateurs et les participants ;

Méthode et approche pédagogique

C’est à partir de situations cliniques en provenance des participants et des formateurs, ainsi que de textes de psychanalystes fondateurs et contemporains que nous aborderons le concept d’inconscient.

Le matériel utilisé pour alimenter le travail d’élaboration en séminaire sera tiré de différentes sources :

  • de textes de Freud et de Lacan présentant un ou quelques-uns des concepts retenus et le travail de décryptage auquel ils ont donné lieu ;
  • de courtes vignettes cliniques illustrant le concept étudié.

Formatrices:

Anne Béraud est psychanalyste à Montréal et membre de la New Lacanian School (NLS) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Elle est aussi membre de l'APPQ et détentrice du permis de psychothérapeute délivré par l'OPQ. Co-fondatrice du Pont Freudien et Vice-présidente de NLS-Québec madame Béraud est aussi enseignante dans le cadre du Programme d'Étude clinique au Québec. Elle détient un DESS de psychologie clinique et psychopathologie à l'Université Paris X. Elle est l'auteure de plus d'une cinquantaine d'articles publiés dans sept langues et contribution aux ouvrages collectifs Du mariage et des psychanalystes, Éd. Navarin le Champ freudien / La règle du jeu, 2013 ; Entrées dans la psychose, sous la direction d'Hervé Castanet, Ed. Anthropos / Economica, Paris, 2017.

Mercedes ROUAULT

Membre de la New Lacanian School (NLS) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP).
Présidente de NLS-Québec.
Enseignante dans le cadre du Programme d'Étude clinique au Québec.

DEA de psychanalyse à l'Université Paris 8.
Ancienne enseignante au CID (Centro de Investigación y Docencia) de la NEL (Nueva Escuela Lacaniana) à Caracas et à Bogota.
Cochercheuse dans le projet : « Mise à l’échelle de PAROLE-Onco+ : Le partenariat de soins et services au bénéfice des patients et leurs proches touchés par le cancer pour améliorer leur expérience tout au long de la trajectoire de soins ».

No d'accréditation: à venir

Attention : cette activité est reportée à l'automne 2023.

Lieu:  

Adresse:
N/A, Montréal, Québec, Canada

Description:

Un lien de connexion virtuel (ZOOM) vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. Veuillez vérifier avant de communiquer avec nous.

N.B. Nous ne sommes pas responsable des omissions ou des erreurs dans votre adresse courriel.