Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  • 19
    novembre 2022,
    09:00 - 16:00

Résumé: 

Freud a développé une position doctrinale centrale : le rêve accomplit sous forme hallucinatoire un souhait refoulé qui tire son origine érotique de l’enfance du rêveur.

Ce modèle sera rendu plus complexe par la prise en compte du rêve traumatique et de son aspect répétitif et anxiogène.

Entre temps, soit de l’année de publication de la Traumdeutung en 1900 et l’Au-delà du principe de plaisir qui contient des notations hardies et neuves sur le rêve traumatique, (1920) les psychanalystes rencontrent des rêves qui traitent le désir du sujet mais aussi ce que le sujet interprété comme désir de l‘Autre à son endroit.

Le rêve « Père ne vois tu pas que je brûle » en étant un exemple probant. Jones dans son essai sur le cauchemar (1931) explore la psychologie du cauchemar comme ce qui vient mettre en forme et figurer de façon hallucinatoire le mauvais désir de l’Autre.

Mon intervention portera sur les divers types de rêves, la fonction de l’angoisse qui s’y met en scène, la particularité du rêve traumatique et l’évolution des preuves traumatiques dans le transfert.

Présentation du formateur :

M. Olivier Douville.

∗ N0 d'accréditation: à venir

 

Objectifs :

  • Présenter les principaux éléments de la théorie et de la pratique de la psychothérapie de groupe d’approche analytique;
  • favoriser la compréhension des travaux théoriques et cliniques de René Kaës, ainsi que leurs impacts sur la connaissance de l’inconscient;
  • mettre en lumière les implications de ces travaux pour le travail psychothérapeutique en groupe, de même que pour la clinique individuelle et pour la compréhension de phénomènes sociaux.

Formateur:

M. Olivier Douville

No d'accréditation: à venir

Lieu:  

Description:

Pour ceux et celles qui veulent assister à cette formation de manière virtuelle, un lien de connection (ZOOM)  vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. S.V.P veuillez vérifier dans votre boite courriel (indésirables) avant de communiquer avec nous.

N.B. Nous ne sommes pas responsables des omissions ou des erreurs dans votre adresse courriel.