Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement
Vous n'avez pas de compte sur le site?
Aïcha Nora Dembri, Ph.D. en Psychologie, (UQAM)
Résumé:
La psyché humaine se configure grâce à l’articulation et à l’intrication de trois dimensions : Le Réel, le Symbolique et l’Imaginaire. La dislocation de ces trois armatures est à l’origine d’apparition de symptômes, de problématiques diverses du registre névrotique ou psychotique.
Les problématiques complexes et plurielles de certains patients nous confrontent à des psychopathologies où la parole porteuse de sens impossible à formuler, musèle le corps dans une souffrance indicible qui n’a d’autres issues que de s’incarner dans des passages à l’actes (souvent insensés) ou des dérégulations émotionnelles (souvent débridées).
Quelles sont alors les modalités thérapeutiques qui en tentant de refléter les myriades de facettes d’une psyché-soma insondable deviennent les dépositaires désignées pour accueillir, guider et propulser les patients via l’imaginaire à la rencontre d’une dimension symbolique porteuse d’un sens qui les affranchi de la servitude d’une souffrance jusqu’alors indéchiffrable pour eux.
Les interventions à visées symboligènes (art-thérapie, musico-thérapie, jeu de rôle…) créent une situation qui permet aux patients d’ÊTRE en vivant des expériences qui les convient à éprouver de multiples états sensori-moteurs leur pavant l’accès vers un travail psychique de symbolisation.
Plus spécifiquement le sociodrame et le psychodrame psychanalytique en invitant les patients à des modes d’interventions, par le truchement d’expressions ludiques qui interpellent le corps en mouvement (scène du réel), vont permettent un travail autour du symbolique et de l’imaginaire qui nous éclairent sur leur dimension subjective faite d’ombres et de lumières mais aussi sur leurs modes d’expressions multiples, singulières en souffrance ou au bord de l’abîme
-
RA- 03866-21
Références bibliographiques [+]
Lieu: Salle virtuelle (vidéo conférence)
Adresse:
Description:
Un lien de connexion virtuel (ZOOM) vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. Veuillez vérifier avant de communiquer avec nous.
N.B. Nous ne sommes pas responsable des omissions ou des erreurs dans votre adresse courriel.