Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  • 30
    janvier 2021,
    09:00 - 16:00
Formateur :

Irène Krymko-Bleton, psychanalyste.

Résumé

L’hyperactivité, déficit d’attention – ces diagnostics qui pleuvent sur les têtes de nos enfants expriment sans doute bien de malaises de notre civilisation. Peut-on les prévenir? Une fois l’enfant pris dans le     cercle vicieux de médication et de mesures spéciales, peut-on l’en sortir? Quand les problèmes commencent-ils? Comment la psychanalyse peut être utile à l’éducation? Pour apporter quelques réponses à ces questions nous emboiterons le pas à Françoise Dolto, cette médecin d’éducation et nous revisiterons quelques concepts de Donald W. Winnicott. Seront au rendez-vous la capacité d’être seul et l’autonomie, les castrations primaires et les objets et espaces de transition; il sera question du désir de savoir et de l’effort d’apprendre. Seront conviées l’anxiété et l’angoisse. En commençant par le premier âge, nous nous rendrons jusqu’à l’école. Si les conditions techniques sont réunies, nous visiterons peut-être une unité mère-enfant et l’école de la Neuville.

  • Accréditation à venir.

Présentation de la formatrice

Irène Krymko-Bleton est psychologue et psychanalyste, professeure au département de psychologie (UQAM) et fondatrice de La Maison buissonnière, lieu de socialisation précoce enfant-parents. Elle a mené des recherches sur la paternité, sur la grossesse et les facteurs psychologiques dans les accouchements prématurés. Actuellement ses recherches se concentrent sur les problèmes de structuration psychique des enfants dans le contexte de la société post-moderne. Avec l'aide de ses étudiants, elle a fondé le CARPH, important lieu de regroupement et de diffusion des connaissances pour les étudiants intéressés par la psychanalyse et la psychologie humaniste. En 2014, avec Florence Vinit, elle met sur pied un programme court en périnatalité. Le travail d'Irène Krymko-Bleton s'appuie sur plus de 30 ans d'expérience de pratique privée en psychothérapie et en psychanalyse — elle se consacre en particulier au travail avec les nourrissons et à la thérapie mère-bébé. Site web : www.irenebleton.blogspot.ca/p/bibliographie-partielle.html

Lieu:  

Adresse:
N/A, Montréal, Québec, Canada

Description:

Rencontre virtuelle accessible par ZOOM. Cette plate forme est compatible avec l’ensemble des navigateurs pour les participants.