Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  • 24
    octobre 2020,
    09:00 - 16:00
Formateur :

Marie-Claude Argant-Le Clair, psychologue, psychanalyste et psychothérapeute.

La grossesse, carrefour décisif dans la vie de la femme, implique d’importants changements psychosomatiques se manifestant par une période de régression suivie d’une progression après l’accouchement. Cette séquence de régression-progression, considérée comme une crise maturationnelle que traverse la femme enceinte et qui débouche sur la relation mère-enfant, reflète le développement psychologique individuel. En effet, grossesse et maternité, intimement liées à la constitution de la femme, sont une phase de la croissance organique, physiologique et psycho-sexuelle. Le processus de maternalité dépasse en ampleur celui de l’adolescence sur bien des points, compte-tenu de l’immense régression libidinale d’où découlent les besoins de dépendance et du mouvement qu’il impose à la personnalité. Bien que l’on ne puisse définir de façon précise les différents stades de la grossesse, on peut dire qu’ils représentent trois phases ou périodes caractéristiques où le réveil de l’infantile vient renaître en chaque phase pour l’imprégner de sa marque. Ainsi apparaîtront dans un premier temps les manifestations liées à  l’oralité, suivies des expressions de l’analité et c’est la phase dite urétrale dans ses mouvements de rétention et de relâchement qui viendra teinter la dernière période jusqu’à la délivrance. Ces périodes spécifiques montrent à quel point l’infantile s’invite largement dans la grossesse de la femme. Aussi, ce moment de grand bouleversement,  permet de comprendre que des femmes, ayant traversé l’adolescence sans trop d’embarras,  présentent parfois un vacillement voire un ébranlement identitaire majeur à la maternité.

  • RA03488-20
  • ATTETION: EN RAISON DES RESTRICTIONS IMPOSÉES PAR LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE L'EXIGUITÉ DE LA SALLE, CETTE JOURNÉE CLINIQUE AURA LIEU PAR VIDÉO CONFÉRENCE.

Présentation du formateur:

Marie-Claude Argant-Le Clair est docteur en psychologie et psychanalyste, membre de la Société Canadienne de Psychanalyse (SCP), de la Société psychanalytique de Montréal (SPM) et de l’Association Internationale de Psychanalyse (API). Elle fait partie de la Clinique Sociale de Psychanalyse de Montréal en tant que membre et clinicienne (SPM). Elle travaille en pratique privée, auprès des enfants, des mère-enfants, des adolescents et des adultes. Elle est également psychologue  experte à la Cour et au tribunal de la jeunesse. Chercheuse indépendante, elle a publié dans plusieurs revues: Prisme, Filigrane, Revue Belge de psychanalyse en plus de donner des conférences sur des questions reliées à la bisexualité, au désir d'enfant, à la parentalité, à la grossesse et à ses manifestations psychologiques dans des cultures différentes.

Lieu:  

Adresse:
N/A, Montréal, Québec, Canada

Description:

Rencontre virtuelle accessible par ZOOM. Cette plate forme est compatible avec l’ensemble des navigateurs pour les participants.