Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  •  2020-03-28
     09:00 - 16:30
Formateur :

David Benhaïm est psychanalyste habilité, membre de la Société canadienne de psychanalyse, membre de la Société psychanalytique de Montréal, membre du groupe argentin Psicoanálisis e intersubjetividad, codirecteur sortant de la revue de l’Association psychanalytique internationale de couple et de famille, membre actif du comité de lecture de la revue Le divan familial. Il a publié dans plusieurs revues dont Filigrane, Topique, Le divan familial, Cliniques Méditerranéennes ainsi que la revue argentine Psicoanálisis e intersubjetividad. Il participe actuellement avec le directeur de El espacio Kaës (L’espace Kaës) de l’Asociación psicoanalítica argentina à l’élaboration d’un dictionnaire international sur l’œuvre de René Kaës.

En 1933, Freud souligne, d’une part, la place particulière du rêve dans l’histoire de la psychanalyse et le tournant qu’il a marqué dans la mesure où, avec lui, la psychanalyse a franchi le pas menant d’un procédé psychothérapeutique à une psychologie des profondeurs. Mais, d’autre part, il se plaint déjà de la rareté de nouvelles contributions comme si les analystes n’avaient plus rien à dire sur le rêve. Un siècle après la découverte de la psychanalyse cette question s’impose : Qu’est devenu le rêve depuis Freud? Quelle place a-t-il aujourd’hui autant dans la pratique que dans la théorie psychanalytique ? Est-il toujours cette voie royale pour l’exploration et la connaissance de l’inconscient comme Freud le qualifiait? Peut-on parler d’apports significatifs de la part des postfreudiens? Si oui, quels sont-ils? Après une analyse des concepts-clés de L’interprétation du rêve et leur illustration par trois rêves tirés de cette œuvre, j’aborderai les travaux de quatre postfreudiens : Jean-Bertrand Pontalis, Masud Khan, Wilfred R. Bion et Thomas H. Ogden pour en dégager leurs apports et analyser les transformations qu’ils ont introduites dans la théorie du rêve.

*RA03033-19

ATTENTION: cette journée clinique est reportée à une date ultérieure pour répondre aux directives gouvernementales. D'autres informations suivront. Merci de votre compréhension !