Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  • 19
    novembre 2021,
    09:00 - 16:00

Résumé

Les processus de symbolisation permettent au sujet de transformer, contenir et faire sens avec ses vécus psychologiques. La psychothérapie vise essentiellement à favoriser ce type de travail psychique. Dans cette formation, nous aborderons un modèle de compréhension globale de la psyché et des principaux modes d’organisation psychopathologique pour avoir une vue d’ensemble. De cela découlera trois concepts clefs qui seront plus spécifiquement abordés, soit : l’appropriation subjective, laquelle renvoie à la capacité de se rendre présent à nos expériences et de les intégrer à travers des symboles. Il s’agit du centre de gravité de notre vie psychique, au quotidien comme en psychothérapie. Nous travaillerons aussi le cadre clinique, lequel est co-construit avec le patient et dont l’ajustement permet de favoriser le travail de symbolisation et enfin la malléabilité du clinicien, c’est-à-dire l’ensemble des attitudes explicites et implicites que le thérapeute doit offrir à ses patients pour favoriser l’appropriation subjective. Au terme de la formation, les cliniciens connaitront les deux postures cliniques qu’ils doivent adopter en fonction des niveaux de symbolisation du patient, seront en mesure de faciliter la co-construction du cadre clinique en psychothérapie et pourront se montrer malléables et flexibles dans leur façon d’aborder leurs patients et de s’ajuster à leurs problématiques et ce, sur tout le continuum de la psychopathologie.

  • No d'accréditation à venir

Présentation du formateur

Psychologue depuis 1998, Le Dr. Francisco a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise clinique psychodynamique à l’Université de Montréal et son doctorat à l’Université du Québec à Montréal.  Il a travaillé en psychiatrie générale à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (Québec) pendant près de 20 ans, avec des patients souffrant de troubles psychiatriques sévères et persistants. Il travaille maintenant  à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal, aux services spécialisés des troubles relationnels et de la personnalité où il pratique la thérapie individuelle et de groupe. Il s’intéresse particulièrement aux processus de symbolisation, d’appropriation subjective et aux troubles de personnalité; il a d’ailleurs publié deux articles chez Filigrane et Psychothérapies. Il supervise des doctorants en psychologie et des résidents en médecine pour leur formation de psychothérapeute, ainsi que différents intervenants. Le Dr. Francisco est un formateur et conférencier et professeur chargé d'enseignement clinique à la faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Lieu:  

Adresse:
N/A, Montréal, Québec, Canada

Description:

Un lien de connection virtuel (ZOOM)  vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. Veuillez vérifier avant de communiquer avec nous.

N.B. Nous ne sommes pas responsable des omissions ou des erreurs dans votre adresse.