•  2024-04-05
     13:30 - 15:00
  •  2024-04-19
     13:30 - 15:00

Descriptif : 

Dans sa métapsychologie, Freud inscrit la pulsion comme le moteur de l’activité psychique. Par la suite, le modèle de la relation d’objet aura parfois tendance à se poser en lieu et place du modèle pulsionnel. Certes, nous devons reconnaître que Freud a sous-estimé la part de l’objet de la réalité extérieure dans le développement de l’appareil psychique. Ceci étant, dans le passage d’un certain solipsisme métapsychologique de Freud au paradigme intersubjectif de la psychanalyse contemporaine, il importe de souligner le rôle de la fonction de l’objet au-delà de l'activité de cet objet comme lieu d’investissement de la pulsion. Chacun à sa manière, dans la psychanalyse contemporaine, de nombreux auteurs ont apporté leur contribution à l’étude de la fonction de l’objet dans la diversité des modalités d’investissement de cet objet.

En ce qui a trait à la thématique du séminaire, nous avons étudié successivement les travaux de Freud, de Brusset, de Green et de Pontalis. Plus récemment, nous avons porté attention à la réflexion de Jacques Press sur le « traumatisme et le fonctionnement mental ». Durant l'année académique 2023-2024, avec Jacques Press toujours, nous poursuivrons l'examen d'un certain travail de construction portant sur une visée de transformation des processus inconscients afin de rendre la psyché disponible pour un travail plus classique de traduction des contenus inconscients en contenus conscients. Le cadre analytique s'avère partie prenante de ce travail de transformation. À cet effet, j'introduirai certains de mes travaux personnels sur le cadre analytique. Au passage, nous aborderons une thématique plus large, celle des composantes épistémologiques de toute construction de la théorie en psychanalyse.

Attention, ce séminaire est complet!

Groupe : 13 participants
Horaire : 15 vendredis de 13h30 à 15h.
Dates : 15 et 29 sept., 13 et 27 oct., 10 et 24 nov., 8 déc. 2023; 12 et 26 jan., 9 et 23 fév., 8 et 22 mars, 5 et 19 avril 2024.
Modalité : en visio-conférence
Coûts (incluant les taxes) : non-membres (956 $), membres (868 $), membres en formation (650 $), étudiants avec carte (434 $), retraités (434 $), membres honoraires (434 $).

Présentation du formateur :

Dr. WILFRID REID, Md., psychiatre, psychanalyste, professeur agrégé de clinique à l'Université de Montréal, membre de la Société psychanalytique de Montréal et de l'Institut psychanalytique de Montréal.

Œuvrant depuis bientôt 50 ans au Pavillon Albert-Prévost (Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal), Dr. W. Reid y a assumé entre autres les fonctions de coordonnateur de l'enseignement du Département de psychiatrie (1979-1990), de membre fondateur et directeur du Centre de psychothérapie (1997-2018). Récipiendaire de plusieurs distinctions scientifiques, on note en 1997 (conjointement avec P. Doucet), le Prix de la réalisation de l'année, Association des médecins psychiatres du Québec, pour l'ouvrage (P. Doucet et W. Reid, dir.) La psychothérapie analytique, une diversité de champs cliniques, Gaëtan Morin, 1996. En 1998, la Prix Miguel Prados, de la Société canadienne de psychanalyse pour l'excellence d'un article non publié d'un membre de la Société canadienne de psychanalyse en 1998. En 2015, le prix d'excellence en enseignement, prix spécial du cinquantième anniversaire du Département de psychiatrie de l'Université de Montréal. En 2019, la Société psychanalytique de Montréal a accordé au Dr. Reid le titre de membre émérite de la S.P.M. W. Reid est l'auteur de plusieurs chapitres de livres et de nombreux articles, notamment dans la Revue française de psychanalyse et dans Filigrane.

*  Numéro d'accréditation : RA05782-23

Lieu:  

Adresse:
N/A, Montréal, Québec, Canada

Description:

Un lien de connexion virtuel (ZOOM) vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. Veuillez vérifier avant de communiquer avec nous.

N.B. Nous ne sommes pas responsable des omissions ou des erreurs dans votre adresse courriel.