Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  • 8
    avril 2023,
    09:00 - 16:00

Résumé :

Cette journée d’étude s’ouvrira sur une réflexion métapsychologique autour du concept d’emprise.  Nous aborderons différentes façons de le conceptualiser dont: l’emprise est-elle constitutive de la pulsion elle-même situant alors la dualité, nécessaire à la dialectisation du fonctionnement psychique, à l’intérieur de cette dernière (selon la thèse de P. Denis) ou contribue-t-elle plutôt à l’aménagement même du pulsionnel ne pouvant alors se définir indépendamment de la notion de désir ce qui, conséquemment, permet d’appréhender la dialectisation en fonction des différentes pulsions  (Eros/Thanatos). Nous verrons aussi qu’en tant que qualité du sexuel l’emprise infiltre les différents modes de fonctionnement de l’appareil psychique et spécifie la relation entre deux sujets notamment chez les problématiques perverse et obsessionnelle. Nous les étudierons plus spécifiquement ce qui nous permettra aussi de différencier les concepts d’emprise et de maîtrise. Enfin, comme il serait illusoire de penser qu’en situation clinique nous en fassions l’économie nous aborderons les cures où le phénomène d’emprise s’empare de tout mouvement psychique, du transfert voire de la pensée du thérapeute, bloquant ainsi le processus analytique et l’expérience de la temporalité. Nous serons attentifs à la part induite par le cadre conceptuel du thérapeute ce dernier étant lui aussi soumis aux limites du cadre.

Formatrice :

Suzanne Bouchard est psychologue et psychanalyste. Présidente de la Société Psychanalytique de Québec, elle œuvre principalement en bureau privé, offrant des services de psychanalyse, de thérapie et de supervision.

Attestation : Une attestation de participation sera remise aux participants.

No. d'accréditation: à venir.

Lieu:  

Téléphone Lieu: 5143831240

Adresse:
911 rue Jean-Talon est, Montréal, Québec, Canada

Description:

Pour ceux et celles qui veulent assister à cette formation de manière virtuelle, un lien de connection (ZOOM)  vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. S.V.P veuillez vérifier dans votre boite courriel (indésirables) avant de communiquer avec nous.

N.B. Nous ne sommes pas responsables des omissions ou des erreurs dans votre adresse courriel.