Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  •  2025-05-24
     09:00 - 12:00

Problématique :

En contrepoint du mouvement d’allure mélancolique, on peut dégager un mouvement d’allure paranoïaque susceptible de se déployer dans certaines cures et témoignant de la mobilisation de la projection et de ses effets.

Résumé du contenu :

Madame Chabert présentera ses réflexions sur la place de la projection et de ce qu’elle appelle un mouvement d’allure paranoïaque en contre-point à la dynamique mélancolique. Ce sont des thèmes sur lesquels elle travaille depuis quelque temps. Deux exemples seront analysés en termes cliniques et métapsychologiques : celui de l’hystérie qui montre les liaisons et les déliaisons entre projection et conversion; celui des dépressions mélancoliformes dont l’issue peut être favorisée par l’émergence d’un moment paranoïaque et la mise au dehors du persécuteur interne.

Quatre objectifs spécifiques :

  • Développer la question de la projection et la relier au mouvement d’allure paranoïaque
  • Dégager les liaisons et les déliaisons entre la projection et la conversion dans l’hystérie
  • Identifier que dans la dépression mélancoliforme l’issue peut être favorisée par l’émergence d’un moment paranoïaque par la mise au dehors du persécuteur interne
  • Reconnaître les possibles dégagements de la projection et de ses impasses

Méthodes pédagogiques: 

Un exposé théorique et des études cliniques seront présentés par la formatrice. Les participants pourront aussi apporter des questionnements cliniques.

Formatrice :

Catherine Chabert est psychanalyste, membre titulaire formateur de l’Association psychanalytique de France, Professeur émérite à l’Université Paris-Cité.

Elle a assuré et assure toujours de nombreuses responsabilités éditoriales : direction de revue, direction de collections, directions d’ouvrages collectifs. Elle participe régulièrement à des congrès nationaux et internationaux. En juillet 2019, elle a représenté l’Europe en assurant une des quatre conférences plénières au Congrès de IPA consacré à la féminité.

Ses travaux sont centrés sur le féminin, le masochisme et la mélancolie mais aussi sur le transfert et la méthode psychanalytique. Elle a publié de très nombreux articles dans des revues nationales et internationales et plusieurs ouvrages collectifs dans la Petite Bibliothèque de psychanalyse (PUF). Par ailleurs, elle a également réalisé des recherches en psychopathologie qui ont donné lieu à la publication du Traité de psychopathologie (en 4 tomes Les névroses, Narcissisme et dépression, Les psychoses, Psychopathologies des limites, Dunod, 208/2010).

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages en psychanalyse : Féminin mélancolique (Puf, 2003) L’amour de la différence (Puf, 2011), La jeune fille et le psychanalyste, (Dunod, 2015) Maintenant il faut se quitter (Puf, 2017) Les belles espérances. Le transfert et l’attente. (PUF, 2020), Se retrouver. Rencontres avec … (PUF, 2023

Elle a écrit dans plusieurs livres collectifs de psychopathologie clinique et de psychanalyse notamment, Mères incertaines (coll. dirigé avec F. Coblence, Puf, 2019), Eros Messager (co-dirigé avec Jacques André, Puf, 2020), Folies paternelles (codirigé avec Jacques André, Puf, 2020), Les bienfaits de la jalousie ( co- dir. Avec Estelle Louët) PUF, 2022),

En 2019, elle a obtenu le prix Marcelle Blüm de l’Académie des Sciences morales et politiques pour son œuvre sur la féminité.

Durée : 3 heures

Horaire : 9h00 à 12h00

Date : samedi 24 mai 2025

Modalité : en visio-conférence

No d'accréditation OPQ : RA06735-24

Attention: la date limite d'inscription pour cette demi-journée clinique est le vendredi 23 mai à 16h

 

 

 

 

Références bibliographiques [+]