Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement
Vous n'avez pas de compte sur le site?
Résumé :
Quels sont les effets inconscients de l’absence du père sur la sexualité féminine et sur le rapport à soi et à l’autre ?
Peut-on encore parler de l’Œdipe au féminin ? Voilà une question qui me semble de plus en plus occultée, voire hors sujet pour beaucoup de nos patientes aujourd’hui. Au cours de cette formation, je la reprendrai à partir de la clinique des « filles sans père », cela en quatre étapes :
1- Rappel de la fonction du complexe d’Œdipe dans la théorie psychanalytique, et donc de l’importance du père dans le devenir sexuel des filles, dans les processus de séparation/différenciation du sujet et dans la construction de son narcissisme.
2- Retour sur le concept de répétition via l’analyse du transfert de la relation inconsciente au père et/ou de l’attente du père idéal dans la vie amoureuse féminine.
3- Clinique des filles sans père ou en mal de père : deuil ou mélancolie ?
4- Discussion sur le contre-transfert : comment ramener à la vie symbolique la part affective – amour/haine ? – qui dans le rapport au père manquant – ou absent –fait défaut à leur histoire.
Présentation de la formatrice:
Mme Louise Grenier est psychologue psychanalyste en pratique privée depuis 1986. Elle a été chargée de cours au département de psychologie de l’UQAM de 1987 à 2008, membre du comité de rédaction et secrétaire de rédaction pour la revue Filigrane de 1995 à 2006, coordonnatrice du Groupe d’Études psychanalytiques interdisciplinaires (GEPI), auteure de plusieurs livres et articles, conférencière et organisatrice de colloques. Elle est également consultée pour supervisions.
Méthode pédagogique : présentation théorique, illustrations cliniques de la formatrice, échanges avec les participant.e.s à partir de courtes vignettes cliniques présentées par ceux et celles qui le désirent
Durée : 6 heures
Horaire : de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Date : samedi 15 février 2025
Modalité : en visio-conférence
Coûts (incluant les taxes) : non-membre (252 $), membre (194 $), membre en formation (147$), étudiants avec preuve d’inscription à temps plein de l’université valide lors de la formation (97$), retraité (97$).
No d'accréditation (OPQ) : RA06691-24
Références bibliographiques:
Lettres du divan. Écrire à son psychanalyste (dir. Coll.), Montréal, Liber, 2017
Femme d’un seul homme, Montréal, Quebecor, 3e éd. 2011
Filles sans père, Montréal, Quebecor, 4 e éd. 2017
L’analyste à l’œuvre. Relire François Peraldi (co-dir. Marie Hazan), Montréal, Liber, 2008
Le projet d’Antigone, Parcours vers la mort d’une fille d’Œdipe (Co-dir. Suzanne Tremblay), Montréal, Liber, 2005
Lieu: Salle virtuelle (vidéo conférence)
Adresse:
Description:
Un lien de connexion virtuel (ZOOM) vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. Veuillez vérifier avant de communiquer avec nous.
N.B. Nous ne sommes pas responsable des omissions ou des erreurs dans votre adresse courriel.