Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  • 4
    février 2023,
    09:00 - 12:00
  • 18
    février 2023,
    09:00 - 12:00

Résumé :

Le concept d’après-coup sera traité en deux sessions distinctes et cela sous deux angles différents.

Première session

Dans cette première rencontre, je présenterai le contexte historique, dans lequel Freud a créé le concept de l’après-coup.  Quelles théories élaborait-il à cette époque et comment la notion d’après-coup s’y insérait. Puis, la notion elle-même sera expliquée et démontrée, à partir d’un exemple clinique de Freud, tiré du Projet d’une psychologie.  À partir de cet exemple, nous suivrons Freud pas-à-pas dans son explication de ce concept afin de le faire bien comprendre.  Ensuite, nous traiterons des implications de ce concept sur les notions de la temporalité en psychanalyse et de la causalité psychique.

Deuxième session

Dans cette seconde rencontre, j’aborderai la place du concept de l’après-coup, dans la psychanalyse actuelle.  En fait, la notion a été oubliée ou passée sous silence, dans la psychanalyse française, anglaise et allemande, ce jusqu’à 1953.  Le terme « après-coup », dans les différentes langues n’apparaissait pas dans les Lexiques ou Index des matières.   Laplanche a émis l’hypothèse que Freud lui-même l’aurait négligée, au tournant de la deuxième topique. Il faudra attendre, en 1953, que Lacan la retrouve et en parle, dans son Discours de Rome, en y insérant un commentaire sur l’Homme aux loups. Nous verrons quelques hypothèses que certains analystes ont faites sur les raisons de cet oubli. Puis, je traiterai des ratés de l’après-coup dans le traitement des traumas.  Enfin, je présenterai le dernier article de Winnicott, La crainte de l’effondrement, où l’après-coup est implicite.  Cet article est en lien avec la clinique des états-limites.

Formateur: Serge Arpin.

 

Attestation : Une attestation de participation sera remise aux participants.

No. d'accréditation: à venir.

Lieu:  

Téléphone Lieu: 5143831240

Adresse:
911 rue Jean-Talon est, Montréal, Québec, Canada

Description:

Pour ceux et celles qui veulent assister à cette formation de manière virtuelle, un lien de connection (ZOOM)  vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. S.V.P veuillez vérifier dans votre boite courriel (indésirables) avant de communiquer avec nous.

N.B. Nous ne sommes pas responsables des omissions ou des erreurs dans votre adresse courriel.