Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  • 12
    mars 2022,
    09:00 - 12:00
  • 9
    avril 2022,
    09:00 - 12:00

Résumé:

Nous assistons, à notre époque, à un déferlement de fanatismes religieux qui vont jusqu’à la conviction délirante et manifestent des formes de violence que nous avions cru avoir définitivement dépassé. Ce retour du religieux nous invite à relire l’Avenir d’une illusion et à nous interroger sur le phénomène de la croyance et ses mécanismes. Celle-ci s’abreuve à un fonds pulsionnel qui constitue sa source et sa genèse. Ce que la psychanalyse nous apprend est que ce fonds est transférable et susceptible de pénétrer d’autres activités humaines comme la politique, la science, la philosophie, où la croyance finit par se travestir en certitude qui clôture le savoir et se transforme en idéologie. En tant que psychothérapeutes, nous sommes confrontés à un problème : devons-nous analyser les croyances de nos patients, leurs certitudes idéologiques lorsqu’ils en ont ou devons-nous les respecter? Quelles conséquences ce respect entraîne-t-il sur le plan du déroulement de la cure ou de la psychothérapie? Ce sont les questions que nous aborderons en faisant un détour par L’avenir d’une illusion.

*No d'accréditation à venir

Présentation du formateur

David Benhaïm est psychanalyste habilité, membre de la Société canadienne de psychanalyse, membre de la Société psychanalytique de Montréal, membre de l’Association internationale de psychanalyse, membre du groupe argentin Psicoanálisis e intersubjetividad, co-directeur sortant de la revue de l’Association psychanalytique internationale de couple et de famille, membre de l’Ordre des psychologues du Québec, membre actif du comité de lecture de la revue Le Divan Familial. Il a publié dans plusieurs revues dont Filigrane, Topique, Le Divan Familial, Cliniques Méditerranéennes ainsi que la revue argentine Psicoanálisis e intersubjetividad. Il a rédigé un chapitre du livre Transferencia y contratransferencia (Transfert et contretransfert) de l’Association argentine de psychanalyse, qui est actuellement sous presse. Il rédige le chapitre d’un livre sur L’Homme Moïse et la religion monothéiste qui sera publié par l’Association internationale de psychanalyse.

Lieu:  

Adresse:
N/A, Montréal, Québec, Canada

Description:

Un lien de connection virtuel (ZOOM)  vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. Veuillez vérifier avant de communiquer avec nous.

N.B. Nous ne sommes pas responsable des omissions ou des erreurs dans votre adresse.