Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  • 11
    septembre 2021,
    09:00 - 12:00
  • 9
    octobre 2021,
    09:00 - 12:00

Résumé:

 

En nous appuyant principalement sur les travaux de Freud, Ferenczi et Lacan sur la technique analytique, nous interrogerons certains malentendus survenant en séance et pouvant prêter à des confusions transférentielles. Entre autres motifs de confusion, citons la tendance de certains de nos patients à apprendre notre langage et à s’identifier à ce qu’ils croient être nos attentes de même que nos propres difficultés d’entendement de leurs discours et parfois de leurs silences. À partir de situations cliniques – troubles de l’adaptation, troubles psychosomatique et/ou traumatiques – nous tenterons de repérer nos propres résistances à l’écoute de la souffrance du sujet et d’une parole qui lui est propre. La première partie de la formation sera davantage théorique, la seconde, davantage centrée sur la clinique avec échanges d’idées et d’expériences.

No d'accréditation : à venir

Présentation du formateur

Mme Louise Grenier est psychologue psychanalyste en pratique privée depuis 1986. Elle a été chargée de cours au département de psychologie de l’UQAM de 1987 à 2008, membre du comité de rédaction et secrétaire de rédaction pour la revue Filigrane de 1995 à 2006, elle est coordonnatrice du Groupe d’Études psychanalytiques interdisciplinaires (GEPI) depuis 2001, auteure de plusieurs livres et articles (voir CV : CV), conférencière et organisatrice de colloques. Elle est également consultée pour supervisions. Site web : Louise Grenier PSY

Lieu:  

Adresse:
N/A, Montréal, Québec, Canada

Description:

Un lien de connection virtuel (ZOOM)  vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. Veuillez vérifier avant de communiquer avec nous.

N.B. Nous ne sommes pas responsable des omissions ou des erreurs dans votre adresse.