Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  • 30
    octobre 2021,
    09:00 - 16:30

Résumé

Didier Anzieu a été un penseur formidable, un créateur, un innovateur tout en se réclamant de l'allégeance freudienne. Il s'est intéressé, à partir de sa propre histoire et celle de ses patients, aux contenants et aux espaces psychiques. En effet, avant de pouvoir porter la charge pulsionnelle et de tolérer le conflit interne, le "Moi" doit être suffisamment constitué en une enveloppe solide et modérément perméable. Anzieu s'est  ainsi penché sur les conditions d'advenue de ce Moi à partir d'un "pré-moi" corporel qu'il a nommé :"Le Moi-Peau".

A sa façon, comme bien d'autres auteurs contemporains, il s'est demandé comment arrive-t-on à penser, à réféchir sur sa pensée, comment développe-t-on un appareil psychique apte à contenir et à élaborer ses pensées.

Nous verrons qui est Anzieu, l'homme et, à partir de son histoire personnelle, nous tenterons de comprendre la théorie qu'il a élaborée. Nous explorerons également quelques-uns de ses concepts principaux tels que "Le Moi-Peau", la fonction contenante, les signifiants formels, le transfert paradoxal en lien avec la réaction thérapeutique négative.

  • No d'accréditation à venir

Présentation de la formatrice:

Marie-Andrée Linteau est psychologue et psychanalyste. Elle a travaillé au service de psychologie du cegep St-Jérôme puis au service d'orientation et de consultation psychologique de l'Université de Montréal pendant 25 ans. Elle travaille en pratique privée depuis 1984. Elle a publié de nombreux articles et dirigé le Bulletin "Vies-a-Vies" à l'Université de Montréal pendant 17 ans. Elle a fait plusieurs présentations dans le milieu universitaire et collégial, et dans un souci de faire connaître la pensée psychanalytique, elle a donné des conférences dans des milieux très divers. Elle s'intéresse également à la formation des jeunes professionnels.

Références bibliographiques [+]

Lieu:  

Description:

Un lien de connection virtuel (ZOOM)  vous parviendra dans votre boite courriel quelques heures avant l’activité. Veuillez vérifier avant de communiquer avec nous.

N.B. Nous ne sommes pas responsable des omissions ou des erreurs dans votre adresse.