ATTENTION: compte tenu des restrictions dû au contexte de la pandémie à la COVID 19, l'assemblée générale annuelle aura lieu au Centre St-Pierre à Montréal au 1212 rue Panet à Montréal. Le nombre de place en présence est limité à 45 personnes. Toutefois,vous pouvez vous prévaloir de votre procuration pour faire valoir votre opinion  sur (Hellip & plus;)

Résumé: La psyché humaine se configure grâce à l’articulation et à l’intrication de trois dimensions : Le Réel, le Symbolique et l’Imaginaire. La dislocation de ces trois armatures est à l’origine d’apparition de symptômes, de problématiques diverses du registre névrotique ou psychotique.  Les problématiques complexes et plurielles de certains patients nous confrontent à des psychopathologies où (Hellip & plus;)

Résumé Lors de cette journée clinique nous allons prendre comme axe de notre exposé l’histoire de formulation de la névrose obsessionnelle avant Freud (Kraepelin), avec Freud (Fenichel, Ernst Jones) et après Freud (Lacan) et  en montrant comment cette névrose voisine, non seulement avec l’hystérie, dont elle serait un dialecte, mais aussi avec celle de la (Hellip & plus;)

Résumé L’hyperactivité, déficit d’attention – ces diagnostics qui pleuvent sur les têtes de nos enfants expriment sans doute bien de malaises de notre civilisation. Peut-on les prévenir? Une fois l’enfant pris dans le     cercle vicieux de médication et de mesures spéciales, peut-on l’en sortir? Quand les problèmes commencent-ils? Comment la psychanalyse peut être utile (Hellip & plus;)

Résumé La destructivité et ses nombreuses manifestations sont une réalité omniprésente en clinique. Il est difficile d'imaginer une psychothérapie qui ne toucherait pas des enjeux reliés à ce thème. Les intervenants sont continuellement confrontés par exemple à l'agressivité, au suicide, aux auto-mutilations, aux menaces hétéro-agressives, au masochisme, au sadisme, aux difficultés d'affirmation de soi, aux (Hellip & plus;)

La grossesse, carrefour décisif dans la vie de la femme, implique d’importants changements psychosomatiques se manifestant par une période de régression suivie d’une progression après l’accouchement. Cette séquence de régression-progression, considérée comme une crise maturationnelle que traverse la femme enceinte et qui débouche sur la relation mère-enfant, reflète le développement psychologique individuel. En effet, grossesse (Hellip & plus;)

Dans notre clinique nous sommes, et le serons sans doute de plus en plus, confrontés à des étrangers de toutes catégories: migrants, exilés mais aussi à des aspects inconscients, donc étrangers, de nous-même. La multiplication des séparations et des pertes vécues par le migrant et l'exilé mettent en avant des problématiques complexes de deuils. L'espace (Hellip & plus;)