Soirée d’échanges et de débats 2019-10-07T10:35:08+00:00

Soirées d'échanges et de débats

L’identité au cœur des problèmes posés par la violence avec Richard Arpin, psychologue et psychothérapeute psychanalytique 8 novembre 2019.

Les crises et les profondes transformations que traversent les sociétés actuelles ne sont pas sans modifier radicalement les repères identificatoires sur lesquels prennent appui les processus de reconnaissance et d’appartenance des individus, des familles, des groupes et des institutions.

En effet, en l’espace de quelques décennies à peine, les membres d’une même société ont vu les repères qui leurs servaient à se reconnaitre et se différencier les uns des autres changer profondément tant sur les plans de la sexualité (différences de genre), de la culture, de l’économie (mondialisation), de la technologie (internet, réseaux sociaux), de l’environnement (désastres naturels, sècheresses) et de la migration populationnelle mondiale (terrorisme, guerres, génocide, pauvreté).

Intervenants : Richard Arpin, Ghislaine Legendre, Nayiri Tavlian.

La soirée débat sera animée par Mme Marie-Claude Marseille, psychologue

En savoir plus (inscription)

Prochaine soirée débat:  La pédophilie et le sexuel infantile avec  André Jacques, psychologue et psychothérapeute psychanalytique 21 Février 2020.