Accueil | Babillard | CinémasColloque | Formulaires | Membres | Journées cliniques | Publications | Québec

ANOREXIE-BOULIMIE ET NARCISSISME FÉMININ

De plus en plus d’adolescentes et de jeunes femmes souffrent d’une forme ou l’autre de ce symptôme... Peut-on mieux comprendre la prédominance de ce trouble chez la population féminine en l’articulant à la question du féminin et de son refus ? En effet, la puberté renvoie l’adolescente à l’ouverture féminine du corps ainsi qu’aux angoisses que celle-ci suscite. L’anorexique y réagit en fermant toutes les issues, la boulimique en remplissant le vide au-dedans. Derrière ces défenses,quelles images du corps, quels fantasmes hantent ces patientes ? Comment articuler ces difficultés liées au féminin avec les défaillances du narcissisme ? Telles sont quelques-unes des questions que nous explorerons durant ces deux journées qui feront suite au travail déjà amorcé dans le séminaire Figures du féminin blessé. En préparation à la première journée de séminaire, les participants sont invités à lire : Vladimir Marinov, 2008 « L’anorexie une étrange violence », PUF, Petite bibliothèque de psychanalyse.

Jacqueline Labrèche, travailleuse sociale, psychanalyste, membre de la SPM et de l’APPQ

Suzanne Tremblay, psychologue, psychanalyste, membre de la SPM et de l’APPQ

Horaire : deux samedi de 9 h à 16 h
Dates : 17 octobre 2009 et 20 février 2010
Lieu : 911 Jean-Talon Est, local 310
Coût : 210 $ membres / 260 $ non-membres

Groupe ouvert (maximum de 15 participants), possibilité de se joindre à un groupe de lectures préparatoires.

 
Informations : 383-1240 / info@appq.com  -  Formulaire d'inscription
N.B. Le nombre de places pour les journées cliniques et les séminaires est limité, une inscription hâtive vous assure une place et nous permet de confirmer l’activité.

L'inscription à une activité n'est effective qu'à la réception du paiement.  Le nombre de places pour les journées cliniques et les séminaires étant limité, une inscription hâtive vous assure une place et nous permet de confirmer l’activité.

 

Les séminaires

 

MONTRÉAL

 

Politique de remboursement : Aucun remboursement en cas d’annulation à moins de 15 jours avant le début d’une activité ; avant ce délai, des frais d’administration de 15% seront retenus.
Après le début d’un séminaire, aucun remboursement n’est effectué.
Tous les séminaires qui ont lieu aux deux semaines ont sept
rencontres avant Noël et huit rencontres à partir de janvier.

Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec