MontréalQuébec

À Montréal

Témoigner de sa pratique

Qu'est-ce qu'écrire pour un psychanalyste ou psychothérapeute? Comment rendre compte du mouvement de l’analyse ou de la psychothérapie sans le dénaturer ?

Une vignette clinique, aussi précise soit-elle, engage le point de vue de l’auteur et, en cela, n’est jamais que simple reproduction mais tout autant création. Dans l’écriture tout comme dans la séance, il faut accepter d’être déporté, de se laisser saisir par le mouvement de ce qui surgit. Psychanalyse et écriture procèdent d’une même quête, d’une même tentative toujours inachevée de saisie de l’Originaire.

L'objectif de ce séminaire est de stimuler le désir d’écrire chez les participants et de les accompagner dans leur processus d'écriture. Les rencontres seront réparties en deux temps. Une première partie sera consacrée à des échanges autour de textes portant sur l’écriture. Dans un deuxième temps, les participants seront invités à lire les textes qu’ils auront rédigés.

» Suzanne Tremblay; psychologue, psychanalyste membre de l'OPQ et de la SPM

Groupe: quelques places disponibles en fonction du nombre de départ des anciens participants.

Maximum 8 participants

Horaire : samedi de 9 h à 12 h

Dates :  10 sept, 15 oct., 5 nov., 3 déc. 2016 (reporté au 1er avril); 7 janv., 11 fév., 11 mars et 8 avril 2017

Lieu : 911, rue Jean-Talon Est, local 310

Coût : 504 $ membres / 624 $ non-membres

Prix: C$504.00

Débutant le : 2016-09-09

Adresse:
Montréal
911 rue Jean-Talon est
Montréal, QC
Canada Directions

Places disponibles pour cet événement: 0

Le modèle de la pulsion et / ou de la relation d’objet dans le lien transfert-contre-transfert

Le lien transfert-contre-transfert représente une donnée fondamentale de la situation analytique. Dans le contexte de certaines hypothèses contemporaines, ce lien relève à la fois du cadre et du processus. Du côté du processus, le travail interprétatif prend  volontiers pour objet privilégié le transfert et son ombre portée, le contre-transfert.  Du côté du cadre : toute communication dans la situation analytique, doit-on le rappeler, ne peut que transiter par le lien transfert-contre-transfert. Certes, dans notre

compréhension de ce lien, le modèle de la relation d’objet s’avère actuellement très prégnant. Doit-on, ce faisant, reléguer aux oubliettes le modèle de la pulsion que Freud situe aux fondements de sa métapsychologie? Divers auteurs abordant un aspect ou l’autre de la problématique du séminaire seront tour à tour mis à contribution.

 

Wilfrid Reid, psychiatre, psychanalyste, membre de la SPM et didacticien à l’IPM

Maximum 9 participants

Horaire: vendredi de 13h30 à 15h, aux 2 semaines
Dates : 15 rencontres à partir du 9 septembre 2016 et du 6 janvier 2017
Lieu : 911, rue Jean-Talon Est, local 310
Coût :  585$ membres / 695$ non-membre

Prix: C$585.00

Débutant le : 2016-09-09

Adresse:
Montréal
911 rue Jean-Talon est
Montréal, QC
Canada Directions

Places disponibles pour cet événement: 0

Penser la clinique à partir des théories psychanalytiques (2e année)

(On peut s’inscrire pour la deuxième année et vivre l’expérience de la première année par la suite)

Ce séminaire propose de visiter ou de revisiter les concepts fondamentaux de l’approche psychanalytique. Il a une visée de découverte, d’approfondissement et d’intégration des connaissances freudiennes et post freudiennes et prend sa source dans l’expérience clinique contemporaine.

Il s’adresse aux cliniciens de différents niveaux de formation et d’expérience et vise la construction, l’intégration ou la consolidation d’une métapsychologie analytique personnalisée fortement ancrée dans la clinique.

C’est à partir de situations cliniques et de textes fondateurs et contemporains que nous travaillerons les concepts-clés suivants : conflit psychique, pulsions, relations d’objet, narcissisme, angoisse et traumatisme.

Richard Arpin, André Jacques et Jacqueline Labrèche,

Psychothérapeutes psychanalytiques membres de l’APPQ

Groupe: 12 participants

Horaire: samedi de 9h à 12h, 8 rencontres

Dates: 17sept., 22oct., 12nov., 10déc. 2016 et 14janv., 18fév., 18mars, 22avril 2017

Lieu: 911 Jean-Talon Est, local 310

Coût: 504$membres/ 624$non-membres

Prix: C$504.00

Débutant le : 2016-09-09

Adresse:
Montréal
911 rue Jean-Talon est
Montréal, QC
Canada Directions

Places disponibles pour cet événement: 0

La psychothérapie psychanalytique de l’enfant

Ce séminaire s’adresse aux personnes intéressées à approfondir leur réflexion sur le travail analytique avec l’enfant. Nous tenterons de cerner, du côté de l’enfant, les processus de transformation psychique et de symbolisation et du côté du thérapeute la réceptivité à la communication inconsciente de l’enfant avec les échos intérieurs qu’elle produit. Nous porterons une attention particulière aux mécanismes en jeu dans les phénomènes intersubjectifs pour comprendre le transfert et définir le travail avec les parents. L’attitude technique à adopter ainsi que la place à accorder à l’interprétation dans le travail analytique avec l’enfant demeureront au cœur de la réflexion clinique du séminaire. Une attention particulière sera accordée à l’originaire et à la théorie de la séduction pour permettre de penser la place réelle et fantasmatique des parents dans le matériel clinique produit par l’enfant. Les thèmes abordés seront développés à partir de textes choisis, tout en intégrant la pensée des auteurs qui ont inspiré le séminaire au cours des dernières années (Bion, Paul Denis, Ferro, Klein, Roussillon et Winnicott).  La métapsychologie freudienne sera la toile de fond de la réflexion théorique et clinique. Les participants seront invités à présenter des vignettes cliniques pour intégrer les notions théoriques à leur pratique.

Terry Zaloum, psychologue, psychanalyste, membre de l’OPQ, et de la SPM

Groupe: 12 participants

Horaire: samedi de 13h à 16h

Dates : 10sept., 15oct., 5nov., 3déc. 2016 et 7janv., 11fév., 11mars, 8avril 2017

Lieu: 911, rue Jean-Talon Est, local 310

Coût: 504$ membres / 624$ non-membres

Prix: C$504.00

Débutant le : 2016-09-10

Adresse:
Montréal
911 rue Jean-Talon est
Montréal, QC
Canada Directions

Places disponibles pour cet événement: 0

À Québec

Aucun évènement disponible...