2015-09-19 - 2015-09-19

911 rue Jean-Talon Est

Voir la carteCarte | Inscription en ligne

Description:

Ce séminaire propose de visiter ou de revisiter les concepts fondamentaux de l’approche psychanalytique. Il a une visée d’approfondissement et d’intégration des connaissances théoriques freudiennes et post freudiennes et prend sa source dans l’expérience clinique contemporaine.

Pour les uns, il permettra de construire les bases de la pratique analytique. Pour d’autres, il favorisera une mise à jour et un élargissement des connaissances métapsychologiques. Pour tous, il répondra à un besoin de filiation et d’appartenance permettant une consolidation de son identité professionnelle. Enfin, il créera des occasions d’échanges entre cliniciens de différents niveaux de formation et d’expérience et diminuera

l’isolement d’une pratique exercée dans la solitude d’un bureau de consultation.

C’est à partir de situations cliniques et de textes d’analystes fondateurs et contemporains, que nous travaillerons les concepts-clés suivants: dispositif (cadre et méthode) analytique, sexuel infantile, rêve, transfert/contretransfert.

Présentateurs : Richard Arpin, Suzanne Boivin, Nathalie Couture, Ginette Hébert, André Jacques et Jacqueline Labrèche, psychothérapeutes psychanalytiques membres de l’APPQ.

Maximum 12 participants

Horaire: 8 rencontres le samedi de 9h à 12h

Dates: 19 septembre, 24 octobre, 14 novembre, 12 décembre 2015 et 16 janvier, 13 février, 19 mars et 23 avril 2016

Lieu: 911 rue Jean-Talon est, local 310

Inscription en ligne