Projeté le : Vendredi, 19 février 2016

Corée du Sud. 2004. Réal.: Chan-woo Park. 120 min. V.o. coréenne, ss-t. fr. Grand prix du jury au Festival de Cannes, 2004.

Un père de famille sans histoire est enlevé devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une chambre d’hôtel, son seul lien avec l'extérieur est un  téléviseur. Par le biais de cet appareil, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède  chez le héros une rage vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché après 15 ans, toujours sans explication. Contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, celui-ci lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi.   Le cauchemar continue pour le héros et sa rage éclate.

Le commentaire sera fait par Réal Laperrière, psychologue et psychanalyste, membre de la SPM et Simon Laperrière, directeur du volet « Camera Lucida » au Festival Fantasia, et doctorant en études cinématographiques à l'Université de Montréal.

Les commentateurs nous éclaireront sur ce film intense et déroutant, à la poésie âpre et cinglante, ainsi que sur nos réactions à cette œuvre.

PROCHAINES SOIRÉES
Les titres et les dates des films de l’hiver-printemps 2016 vous seront communiqués en janvier.

Lire le commentaire