Les samedis de la psychothérapie psychanalytique 2019-06-21T11:49:02+00:00

Les samedis de la psychothérapie

La série « Les samedis de la psychothérapie psychanalytique » s’adresse aux psychothérapeutes désireux de découvrir, ou de revisiter les concepts fondamentaux de l’approche psychanalytique et d’explorer comment ceux-ci se manifestent dans la pratique.

La série se consacre à l’étude des huit thèmes suivants : le cadre et la méthode, le transfert et le contre-transfert, la relation d’objet, le narcissisme, le sexuel infantile, la pulsion, le rêve, et l’inconscient. Chaque samedi offrira six heures d’exploration de chacun de ces concepts, sous l’angle d’une présentation théorique de la pensée freudienne, et des apports des théoriciens postfreudiens.

Le nombre de participants est établi entre six et douze, dans le but de favoriser les échanges qui se concentreront sur le repérage des manifestations et des effets du thème sous étude dans le déroulement de la psychothérapie, à partir de l’expérience clinique des participants. Pour permettre la transition en 2019-2020 deux thèmes seront traités dans le cadre des journées cliniques. Ce sont: « Le sexuel infantile » par Ginette Hébert (voir Journées Cliniques 26 octobre 2019) et « Le rêve chez Freud et chez les postfreudiens: continuités, changements paradigmatiques » par David Benheim (voir Journées Cliniques 28 mars 2020).

Cette activité peut s’inscrire dans le cadre de la qualification pour l’admission à l'APPQ.