Journées Cliniques – APPQ
Journées Cliniques 2018-06-14T13:34:07+00:00
Montréal
Québec

À Montréal

Formatrice : Marie-Claude Argant-Le Clair, psychologue, psychanalyste et psychothérapeute

  • 2018-09-29
    09:00 - 16:30

Résumé: Depuis l’antiquité, les hommes s’intéressent à l’origine des pulsions sexuelles, à l’importance de la différence des sexes et à la bisexualité, comme en fait foi le mythe d’Aristophane auquel Freud fait directement référence. Ne renvoie-t-il pas également à l’esprit ce mythe platonicien en postulant que tous les humains « possèdent à la fois des (Hellip & plus;)

Formatrice : Louise Grenier, psychologue, psychanalyste

  • 2018-10-27
    09:00 - 16:30

Résumé: Dans certains troubles dits limites ou borderline, le psychothérapeute se heurte à une difficile mise en mots du transfert, surtout à cause de représentations terrifiantes de la mère. Au cours de cette journée clinique, nous étudierons le problème d’un type particulier d’angoisse extrême, celle qui se présente sous forme d’une perte des limites du (Hellip & plus;)

Formateur : Richard Arpin, psychologue et psychothérapeute psychanalytique

  • 2018-11-24
    09:00 - 16:30

Résumé: Du fait qu’elle s’accompagne d’une douleur pénible et d’un mal de vivre intense entraînant bien souvent une paralysie de la pensée et de l’action, l’angoisse est généralement associée à un symptôme gênant, aliénant ou même destructeur. Dans la pensée psychanalytique, du fait qu’elle est la manifestation d’un conflit, elle se révèle comme une ouverture (Hellip & plus;)

Formatrice : Carole Hamel, ts, tcf, psychothérapeute et psychanalyste

  • 2019-01-26
    09:00 - 16:30

Résumé: Tout au long de cet atelier, nous  présentons nos perspectives théoriques et cliniques au sujet de la psychanalyse conjugale. Pour tenter de rendre ce séminaire  vivant et significatif, nous  procédons d'abord par une série de questions/réponses.   Les premières concernent le contact téléphonique initial ou autre, qui inviter, indication? pour ensuite s'adresser au processus d'évaluation (Hellip & plus;)

Formateur : Dominique Scarfone, psychiatre et psychanalyste

  • 2019-02-23
    09:00 - 16:30

Résumé: Malgré leur racine commune, l’hallucinatoire ne se résume pas à l’hallucination proprement dite. C’est au contraire une forme plus générale de la réalité psychique, plus répandue qu’il n’y paraît. Nous baignons plus souvent et plus volontiers dans l’hallucinatoire que dans la connaissance vraie de ce qui nous entoure. Bien qu’il soit lié par excellence (Hellip & plus;)

Formatrice : Irène Krymko-Bleton, psychologue et psychanalyste

  • 2019-03-30
    09:00 - 16:30

Résumé: Cette formation s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au travail clinique impliquant les nourrissons et les jeunes enfants, les familles, les milieux de garde. S'il est actuellement admis que l'évolution de l'enfant pendant la période périnatale et la petite enfance est souvent décisive pour tout son développement ultérieur, peu de thérapeutes travaillent avec les (Hellip & plus;)

Formateur : Wilfrid Reid, psychiatre et psychanalyste

  • 2019-04-12
    09:00 - 16:30

Résumé: L’œuvre de Green s’étaye résolument sur la pensée de Freud qu’elle revisite cependant de façon fort pertinente dans certaines des formulations de ce corpus métapsychologique de Freud en s’inspirant de Winnicott et de Bion. Cette œuvre a une grande portée clinique. Elle met en lumière tout un pan des résistances au travail clinique, un (Hellip & plus;)

Formateur : Karen Harutyunyan, psychologue

  • 2019-04-27
    09:00 - 16:30

Résumé: Dans le cadre de cette journée nous aborderons les élaborations conceptuelles en commençant par la notion de la névrose d’organe et de la conversion. L’exploration clinique des paradigmes psychosomatiques nous amènera à s’attarder sur les conceptualisations les plus marquantes de la psychosomatique des points de vue psychanalytiques : De la névrose d’organe (S. Ferenczi) à (Hellip & plus;)

Formatrice : Dominique Cosandey, L.Ps, Psychologue et psychanalyste

  • 2019-05-25
    09:00 - 16:30

Résumé: L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible (Paul Klee) Qu’est-ce que la créativité en psychanalyse? Cette journée clinique est une réflexion sur les mouvements de l’élan créateur dans la séance, à la fois du côté du patient et de celui du thérapeute. La créativité se situe dans un en-creux corporel et sensoriel,  (Hellip & plus;)

À Québec

Aucun événement pour le moment