Journées Cliniques 2018-06-14T13:34:07+00:00
Montréal
Québec

À Montréal

Formatrice : Marie-Claude Argant-Le Clair est docteur en psychologie et Psychanalyste membre de la Société Canadienne de Psychanalyse (SCP), de la Société psychanalytique de Montréal (SPM) et de l’API (Association internationale de Psychanalyse). Elle fait partie de la Clinique Sociale de Psychanalyse de Montréal en tant que membre et clinicienne (SPM). Elle travaille en pratique privée, auprès des enfants, des mère-enfants, des adolescents et des adultes. Elle est également psy experte à la Cour et au tribunal de la jeunesse. Chercheuse indépendante, elle a publié dans plusieurs revues: Prisme, Filigrane, Revue Belge de psychanalyse en plus de donner des conférences sur des questions reliées à la bisexualité, au désir d'enfant, à la parentalité, à la grossesse et à ses manifestations psychologiques dans des cultures différentes.

  • 2019-09-28
    09:00 - 16:30

Dans le modèle psychanalytique, l’intérêt pour la grossesse et les phénomènes qui l’entourent n’est pas nouveau. La grossesse, carrefour décisif dans la vie de la femme, implique d’importants changements psychosomatiques se manifestant par une période de régression suivie d’une progression après l’accouchement. Cette séquence de régression-progression considérée comme une crise maturationnelle que traverse la femme (Hellip & plus;)

Formatrice : Psychologue et psychothérapeute psychanalytique, Ginette Hébert détient un doctorat en psychologie et exerce la psychothérapie depuis 1979 auprès d’une clientèle d’adultes et d’enfants. Elle supervise des psychothérapeutes en pratique privée, dans le réseau public et communautaire. Elle a enseigné à l’UQTR à titre de chargée de cours, pendant 20 ans, dans les champs des théories dynamiques de la personnalité, de la psychopathologie dynamique et de l’intervention. Depuis 2012, elle a été formatrice à l’intérieur de séminaires continus à l’APPQ et à l’IPQ, dans le champ des souffrances identitaires-narcissique ainsi que dans celui des fondements de la pratique analytique.

  • 2019-10-26
    09:00 - 16:30

Dans la vie psychique rien ne se perd, rien ne peut disparaître. Tout au long de la vie, on trouve la trace d’états primitifs sexuels qui continuent d'être agissants à côté d’états transformés qui en dérivent (Freud). Le sexuel infantile nous convie dans un travail permanent autour des articulations entre le corps et le psychisme, (Hellip & plus;)

Formateur : Le Dr Wilfrid Reid a fait ses études en médecine à l’Université de Montréal. Il s’est spécialisé en psychiatrie dans les milieux hospitaliers affiliés à cet Université. Il a reçu une formation psychanalytique à l’Institut psychanalytique de Montréal, section française de l’Institut canadien de psychanalyse, une composante de l’Association psychanalytique internationale.

  • 2019-11-15
    13:00 - 15:00

La psychothérapie psychanalytique des « cas limites » (André Green, 1990) met en évidence des résistances au travail analytique qui diffèrent sensiblement des résistances décrites par Freud (1900), à la naissance de la psychanalyse. Ainsi, au-delà des modalités classiques de résistance tenant aux contenus inconscients de pensée, les nouvelles modalités de résistance concernent spécifiquement les (Hellip & plus;)

Formatrice: : Isabelle Lasvergnas, Ph.D, psychothérapeute et psychanalyste. Professeure honoraire, UQAM, professeure associée, Unité Transversale de Recherche Psychogenèse et Psychopathologie, Université de Paris XIII, elle est membre de la Société canadienne de psychanalyse et de la Société psychanalytique de Montréal. Elle a été directrice fondatrice de la Clinique psychanalytique de Montréal de 2006 à 2014. Elle est membre du Collectif clinique Groupe psychanalytique du Mont-Royal (GPMR) et offre des supervisions cliniques individuelles et en groupe à des psychothérapeutes d'orientation analytique, à des psychothérapeutes en formation, et à des intervenants en santé mentale. Auteure de très nombreux articles psychanalytiques, elle a publié, notamment dans la Revue française de psychanalyse, La Revue canadienne de psychanalyse, Les Cahiers de l’Herne, Topique, Le Coq Héron, Cliniques méditerranéennes, Filigrane, Katharsis, et dirigé plusieurs ouvrages collectifs. Parmi ses publications les plus récentes, on note: La consultation psychanalytique aujourd’hui, entre héritages et remaniements (I. Lasvergnas, dir.), Monographie, Montréal, Filigrane, 2018; «Transcrire la trace », dans L’écriture du psychanalyste (Jean-François Chiantaretto, et al. dir.), Paris, Hermann, 2018 ; « L’abime des mots », in L. Grenier dir. Écritures du divan, Montréal, Liber, 2017; « Le corps exorbité », in J.F Chiantaretto et C. Matha (dir.), Écritures de soi, écritures du corps, Paris, Hermann, 2016.

  • 2020-01-25
    09:00 - 16:30

Cette journée de formation sera consacrée à la clinique psychanalytique des configurations psychopathologiques représentées par les états limites, les troubles graves de l’affect et de la personnalité, et les pathologies narcissiques. En s’étayant sur des vignettes cliniques, on visera à dégager les principaux enjeux et difficultés psychothérapiques que posent les patients aux prises avec des (Hellip & plus;)

Formateur : Dominique Scarfone est psychiatre et psychanalyste. Il est professeur honoraire à l’Université de Montréal et analyste formateur auprès de l’Institut psychanalytique de Montréal (Institut canadien de psychanalyse). Il sera un des orateurs principaux au 51e Congrès de l’Association internationale de psychanalyse, à Londres en juillet 2019. Ses livres les plus récents: Quartiers aux rues sans nom (Paris, Éditions de l’Olivier, Collection « penser/rêver », 2012) et The Unpast. The Actual Unconscious (New York, The Unconscious in Translation, 2015).

  • 2020-02-29
    09:00 - 16:30

Contenu à venir. (Hellip & plus;)

Formateur : David Benhaïm est psychanalyste habilité, membre de la Société canadienne de psychanalyse, membre de la Société psychanalytique de Montréal, membre du groupe argentin Psicoanálisis e intersubjetividad, codirecteur sortant de la revue de l’Association psychanalytique internationale de couple et de famille, membre actif du comité de lecture de la revue Le divan familial. Il a publié dans plusieurs revues dont Filigrane, Topique, Le divan familial, Cliniques Méditerranéennes ainsi que la revue argentine Psicoanálisis e intersubjetividad. Il participe actuellement avec le directeur de El espacio Kaës (L’espace Kaës) de l’Asociación psicoanalítica argentina à l’élaboration d’un dictionnaire international sur l’œuvre de René Kaës.

  • 2020-03-28
    09:00 - 16:30

En 1933, Freud souligne, d’une part, la place particulière du rêve dans l’histoire de la psychanalyse et le tournant qu’il a marqué dans la mesure où, avec lui, la psychanalyse a franchi le pas menant d’un procédé psychothérapeutique à une psychologie des profondeurs. Mais, d’autre part, il se plaint déjà de la rareté de nouvelles (Hellip & plus;)

Formatrice : Josette Garon est membre didacticienne de la Société et de l’Institut psychanalytiques de Montréal. Directrice de l’Institut psychanalytique de Montréal. Travaille en pratique privée et supervision de psychanalyse et psychothérapie psychanalytique, et a travaillé comme superviseur à la Maison Jacques-Ferron, maison de transition pour jeunes adultes psychotiques. Très impliquée dans la transmission de la psychanalyse, elle enseigne et donne des conférences, formations et séminaires. A présenté des conférences dans des congrès internationaux en Amérique du Nord et du Sud et en Europe. Coprésidente du Congrès International Sandor Ferenczi à Toronto en 2015. Elle s’intéresse depuis longtemps à la question du trauma et de sa transmission transgénérationnelle, sujet sur lequel elle a beaucoup écrit. A publié de nombreux articles en plusieurs langues, dont « Transmission de brûlants secrets, trauma, désaveu et (re)construction en analyse », Psychanalyse et Psychose (texte pour lequel elle a reçu le prix Miguel Prados), « Libertad o Muerte, terminaison d’une analyse interminable », Psychanalyse et Psychose, et « Le transplant étranger, un écart qui estrange », Revue française de psychosomatique. A publié un livre en collaboration avec Marilia Aisenstein: Liliane Abensour, L'Ombre du maternel. A écrit un chapitre du livre Ferenczi and his influence on Contemporary Psychoanalytic Traditions.

  • 2020-04-25
    09:00 - 16:30

Le trauma et son désaveu ont un impact sur les processus identificatoires, la sexualité, la relation du sujet à luimême, aux autres et au monde. Il peut entraîner des réactions, ou solutions, allant d’une exacerbation du masochisme au délire paranoïaque, de la crainte de la folie à celle de l’effondrement. Les séquelles du trauma s’actualisent (Hellip & plus;)

Formateur : Dominique Cosandey L.Ps, Psychologue et psychanalyste (SPM, SCP, API) travaillant en bureau privé. Elle voit des jeunes et adultes, elle offre aussi de la supervision au Argyle Institut of Human Relations. Mme Cosandey détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia.

  • 2020-05-30
    09:00 - 16:30

L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible (Paul Klee) Qu’est-ce que la créativité en psychanalyse? Cette journée clinique est une réflexion sur les mouvements de l’élan créateur dans la séance, à la fois du côté du patient et de celui du thérapeute. La créativité se situe dans un en-creux corporel et sensoriel, dans (Hellip & plus;)

À Québec

Formateur : Marcel Gaumond Ph.D., est psychanalyste diplômé de l’Institut Jung de Zürich (1977), en pratique privée à Québec. Cofondateur avec Guy Corneau, Jan Bauer et Tom Kelly de l’Association des psychanalystes jungiens du Québec (APJQ), il fut président de celle-ci de 1989 à 1999. Il fut également membre formateur au sein de l’Inter-Regional Society of Jungian Analysts of North America (IRSJA). Ayant acquis un supplément de formation à San Francisco dans une approche, cette fois, néo-freudienne, Marcel Gaumond s’intéresse à tout ce qui a trait aux règles de base du processus psychothérapeutique. Ses travaux actuels portent sur ce qui serait de nature à réconcilier les paradigmes freudien et jungien. Il encadre depuis 1995 « Les Rencontres du Ciné-Psy » qui font suite aux textes de sa chronique qui paraît cinq fois l’an dans le magazine du cinéma Le Clap (Québec) et dans celui des cinémas Beaubien et du Parc (Montréal). Il a écrit et participé à plusieurs livres et articles sur la psychanalyse et le cinéma. Il est depuis janvier 2017 corédacteur-en-chef de la Revue de Psychologie Analytique.

  • 2019-11-09
    09:00 - 16:30

Cette journée clinique s’inscrit à la suite de celle qui eut lieu à Québec en novembre 2014 avec M. Gauthier, pédopsychiatre et psychanalyste. « À la rencontre de l’autre » est le thème qui fut choisi pour le XXIe Congrès international de la Psychologie analytique qui aura lieu à Vienne en août 2019, soit là (Hellip & plus;)