Montréal
Québec

À Montréal

Formateur : David Benhaïm, psychanalyste

  • 12
    septembre 2020,
    09:00 - 12:30
  • 17
    octobre 2020,
    09:00 - 12:30

En 1933, Freud souligne, d’une part, la place particulière du rêve dans l’histoire de la psychanalyse et le tournant qu’il a marqué dans la mesure où, avec lui, la psychanalyse a franchi le pas menant d’un procédé psychothérapeutique à une psychologie des profondeurs. Mais, d’autre part, il se plaint déjà de la rareté de nouvelles (Hellip & plus;)

Formateur : Marie-Ange Pongis-Khandjian, psychologue, psychanalyste

  • 26
    septembre 2020,
    09:00 - 16:00

Dans notre clinique nous sommes, et le serons sans doute de plus en plus, confrontés à des étrangers de toutes catégories: migrants, exilés mais aussi à des aspects inconscients, donc étrangers, de nous-même. La multiplication des séparations et des pertes vécues par le migrant et l'exilé mettent en avant des problématiques complexes de deuils. L'espace (Hellip & plus;)

Formateur : Marie-Claude Argant-Le Clair, psychologue, psychanalyste et psychothérapeute.

  • 24
    octobre 2020,
    09:00 - 16:00

Résumé à venir Accréditation à venir Présentation du formateur: Marie-Claude Argant-Le Clair est docteur en psychologie et Psychanalyste membre de la Société Canadienne de Psychanalyse (SCP), de la Société psychanalytique de Montréal (SPM) et de l’API (Association internationale de Psychanalyse). Elle fait partie de la Clinique Sociale de Psychanalyse de Montréal en tant que membre (Hellip & plus;)

Formateur : Alexandre Francisco, psychologue.

  • 20
    novembre 2020,
    09:00 - 16:00

Résumé La destructivité et ses nombreuses manifestations sont une réalité omniprésente en clinique. Il est difficile d'imaginer une psychothérapie qui ne toucherait pas des enjeux reliés à ce thème. Les intervenants sont continuellement confrontés par exemple à l'agressivité, au suicide, aux auto-mutilations, aux menaces hétéro-agressives, au masochisme, au sadisme, aux difficultés d'affirmation de soi, aux (Hellip & plus;)

Formateur : Irène Krynko-Bleton, psychanalyste.

  • 30
    janvier 2021,
    09:00 - 16:00

Résumé L’hyperactivité, déficit d’attention – ces diagnostics qui pleuvent sur les têtes de nos enfants expriment sans doute bien de malaises de notre civilisation. Peut-on les prévenir? Une fois l’enfant pris dans le     cercle vicieux de médication et de mesures spéciales, peut-on l’en sortir? Quand les problèmes commencent-ils? Comment la psychanalyse peut être utile (Hellip & plus;)

Formateur : Dominique Scarfone, psychiatre et psychanalyste.

  • 27
    février 2021,
    09:00 - 16:00

Résumé à venir. *Accréditation à venir Présentation du formateur Dominique Scarfone est psychiatre et psychanalyste. Il est professeur honoraire à l’Université de Montréal et analyste formateur auprès de l’Institut psychanalytique de Montréal (Institut canadien de psychanalyse). Il sera un des orateurs principaux au 51e Congrès de l’Association internationale de psychanalyse, à Londres en juillet 2019. (Hellip & plus;)

Formateur : Karen Harutyunyan, psychologue

  • 27
    mars 2021,
    09:00 - 16:00

Résumé à venir Accréditation à venir Présentation du formateur Dr. Karen Harutyunyan, Psy.D., est psychologue clinicien d’orientation psychanalytique. Les derniers 30 ans, il a exercé la psychothérapie et la psychanalyse dans divers dispositifs thérapeutiques (hôpitaux psychiatriques, populations traumatisés des catastrophes naturelles et humaines, en pédopsychiatrie, expertise psycholégale, services de protection de la famille, institutions pour (Hellip & plus;)

Formateur : Réal Laperrière

  • 24
    avril 2021,
    09:00 - 16:00

Résumé Si W.R. Bion considérait la capacité négative comme la qualité principale du thérapeute, rejoignant en cela les indications techniques données par Freud, il en faisait également l’un des buts d’une analyse réussie. Au plan clinique, la notion introduite par Bion s’avère particulièrement utile pour comprendre les sujets chez qui ce que Freud appelait la (Hellip & plus;)

À Québec

Aucun événement pour le moment