Montréal
Québec

À Montréal

Formatrice : Josette Garon est membre didacticienne de la Société et de l’Institut psychanalytique de Montréal. Directrice de l’Institut psychanalytique de Montréal. Travaille en pratique privée et supervision de psychanalyse et psychothérapie psychanalytique, et a travaillé comme superviseur à la Maison Jacques-Ferron, maison de transition pour jeunes adultes psychotiques. Très impliquée dans la transmission de la psychanalyse, elle enseigne et donne des conférences, formations et séminaires. A présenté des conférences dans des congrès internationaux en Amérique du Nord et du Sud et en Europe. Coprésidente du Congrès International Sandor Ferenczi à Toronto en 2015. Elle s’intéresse depuis longtemps à la question du trauma et de sa transmission transgénérationnelle, sujet sur lequel elle a beaucoup écrit. A publié de nombreux articles en plusieurs langues, dont « Transmission de brûlants secrets, trauma, désaveu et (re)construction en analyse », Psychanalyse et Psychose (texte pour lequel elle a reçu le prix Miguel Prados), « Libertad o Muerte, terminaison d’une analyse interminable », Psychanalyse et Psychose, et « Le transplant étranger, un écart qui estrange », Revue française de psychosomatique. A publié un livre en collaboration avec Marilia Aisenstein: Liliane Abensour, L'Ombre du maternel. A écrit un chapitre du livre Ferenczi and his influence on Contemporary Psychoanalytic Traditions.

  • 25
    avril 2020,
    09:00 - 16:30

Le trauma et son désaveu ont un impact sur les processus identificatoires, la sexualité, la relation du sujet à luimême, aux autres et au monde. Il peut entraîner des réactions, ou solutions, allant d’une exacerbation du masochisme au délire paranoïaque, de la crainte de la folie à celle de l’effondrement. Les séquelles du trauma s’actualisent (Hellip & plus;)

Formateur : Dominique Cosandey L.Ps, Psychologue et psychanalyste (SPM, SCP, API) travaillant en bureau privé. Elle voit des jeunes et adultes, elle offre aussi de la supervision au Argyle Institut of Human Relations. Mme Cosandey détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia.

  • 30
    mai 2020,
    09:00 - 16:30

L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible (Paul Klee) Qu’est-ce que la créativité en psychanalyse? Cette journée clinique est une réflexion sur les mouvements de l’élan créateur dans la séance, à la fois du côté du patient et de celui du thérapeute. La créativité se situe dans un en-creux corporel et sensoriel, dans (Hellip & plus;)

À Québec

Aucun événement pour le moment