Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  • 2018-10-20
    09:00 - 12:00
  • 2018-11-17
    09:00 - 12:00
  • 2018-12-08
    09:00 - 12:00
  • 2019-01-19
    09:00 - 12:00
  • 2019-02-16
    09:00 - 12:00
  • 2019-03-16
    09:00 - 12:00
  • 2019-05-11
    09:00 - 12:00
Formateurs et formatrices :

Richard Arpin est psychologue et psychothérapeute psychanalytique, membre de l’APPQ,

Marie-Claude Marseille est psychologue, psychothérapeute psychanalytique, candidate à l’Institut (IPM) de la Société de Psychanalytique de Montréal (SPM), et membre de l’APPQ

Isabelle Saint-Arnaud est psychologue et psychothérapeute psychanalytique, membre de l’OPQ) et de l’APPQ,

André Jacques est psychologue et membre de l’APPQ.

Ce séminaire  met au travail quatre dimensions essentielles de l’approche psychanalytique: le cadre, le sexuel infantile, le rêve et le transfert-contre-transfert. Ces notions intuitives et théoriques  seront approfondies à la lumière des découvertes freudiennes revisitées par des auteurs contemporains qui leur donnent une signification bien ancrée dans la pratique psychanalytique du XXI siècle. Nous lirons des auteurs qui ont inspiré les formateurs dans leur expérience de psychothérapeutes.

Nous partirons de vos cas pour ancrer nos découvertes dans la pratique quotidienne de la psychothérapie et répondre à un certain nombre de questions: en quoi le cadre est-il important et pourquoi ? Comment aborder le rêve en séance pour une meilleure compréhension du patient et du thérapeute ? Le sexuel infantile est-il toujours d'actualité ? Comment se retrouver dans les multiples facettes du transfert et du contre-transfert ?

Groupe: 12 participants
Horaire: 8 rencontres le samedi de 9h a 12h

Présentation des formateurs (trices)
Richard Arpin est psychologue et psychothérapeute psychanalytique, membre de l’Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ). Il a occupé pendant plus de trente (30) ans la fonction de psychologue-consultant auprès d’équipes psychosociales et de réadaptation en centre jeunesse. Il a également été chargé de cours au niveau collégial et universitaire. Son expérience auprès d’adolescents présentant des troubles graves du comportement a donné lieu à divers travaux et publications, notamment sur la psychothérapie de groupe, l’inceste et les abus sexuels, la consultation psychanalytique en institution, l’automutilation et la violence. Il exerce maintenant en cabinet privé auprès d’adolescents et d’adultes.

André Jacques est psychologue et membre de l’Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ). Il pratique la psychothérapie psychanalytique en bureau privé depuis vingt-cinq (25) ans et il supervise de jeunes thérapeutes. Il a enseigné plus de trente (30) ans à la Faculté des communications de l’UQAM des cours de psychologie et de psychosociologie à forte teneur psychanalytique. Dans une «  vie antérieure  », il a été formateur en Gestalt-thérapie en France et en Belgique. Auteur de quelques articles dont certains ont été publiés dans Filigrane, Conjonctures, Topique (Paris), Psychothérapies (Genève), il a participé à divers séminaires dans le cadre de l’APPQ et de la SPM et a dirigé des activités de formation au Centre Gouin et au CSSS Jeanne-Mance.

Marie-Claude Marseille est psychologue, psychothérapeute psychanalytique, candidate à l’Institut (IPM) de la Société de Psychanalytique de Montréal (SPM), et membre de l’APPQ. Elle a également été formée à l’Institut montréalais de Psychothérapie analytique (IMPA). Elle travaille en bureau privé depuis plus de trente ans. Elle exerce auprès d’une clientèle adulte. Elle a travaillé antérieurement auprès d’adolescents, de jeunes adultes du réseau collégial et universitaire, de couples et de familles. Elle a également œuvré auprès de couples à risque de difficulté dans leur trajectoire à devenir famille à Premier Berceau, ainsi qu’en intervention communautaire et groupale.

Isabelle Saint-Arnaud est psychologue et psychothérapeute psychanalytique, membre de l’Ordre des psychologues (OPQ) et de l’Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ). Elle est également trésorière au sein de l’exécutif de l’APPQ. Elle pratique depuis 15 ans en psychothérapie auprès de l’enfant. Depuis 10 ans, elle exerce la psychothérapie psychanalytique avec différentes clientèles (enfant, adulte, couple et famille) en bureau privé. Elle a toujours poursuivi sa formation en participant à de nombreux séminaires théoriques, journées cliniques, congrès et supervisions reçues dans le champ psychanalytique.

* RP02560-18

Lieu:  

Adresse:
911 rue Jean-Talon est, local 310, Montréal, Quebec, Canada