Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  • 2019-04-27
    09:00 - 16:30
Formateur :

Karen Harutyunyan, psychologue

Résumé:

Dans le cadre de cette journée nous aborderons les élaborations conceptuelles en commençant par la notion de la névrose d’organe et de la conversion. L’exploration clinique des paradigmes psychosomatiques nous amènera à s’attarder sur les conceptualisations les plus marquantes de la psychosomatique des points de vue psychanalytiques : De la névrose d’organe (S. Ferenczi) à la conversion (G. Groddeck); École de Chicago et « les sacrés sept» (F. Alexander, T. French); École Psychosomatique de Paris, « la pensée opérationnelle » et « dépression essentielle » (P. Marty, M. Fain, M. de M’Uzan, C. David, D. Donabedian, C. Smadja); Angel Garma et les troubles gastro-intestinaux; Joyce McDougall et « le théâtre du corps »; Sami-Ali et « le corps imaginaire »; Patrick Valas et le perspectif lacanien sur la « psychosomatique ». La richesse des conceptualisations apportées par différentes écoles se tisse ainsi dans une symphonie polyglotte. Les modalités psychothérapeutiques seront discutées à partir des cas cliniques.

Présentation du formateur

Monsieur Karen Harutyunyan est psychologue clinicien d’orientation psychanalytique. Il est le coordonnateur clinique de l’Association IRIS en santé mentale et exerce en bureau privé.

Durant 30 ans il a exercé la psychothérapie et la psychanalyse dans divers dispositifs (traumatisés des catastrophes naturelles et humaines, en pédopsychiatrie et hôpitaux psychiatriques, expertise psycholégale, services de protection de la famille, institutions pour adolescents délinquants etc). Ayant une vaste expérience et formation approfondie dans différentes écoles (orthodoxe freudienne, d’orientation lacanienne, doltoïenne, de « middle groupe » britannique ; néo-kleinienne, l’école psychosomatique de P. Marty ainsi que l’école d’ethnopsychiatrie française), il souligne l’importance de d’apprécier les apports que chaque école psychanalytique fait pour la compréhension de la psyché humaine.

Lieu:  

Adresse:
911 rue Jean-Talon est, local 310, Montréal, Quebec, Canada